LeBrief de la journée du 16 janvier 2023
Le Forum économique mondial de Davos © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 16 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : coup d’envoi ce lundi du Forum économique mondial de Davos en Suisse. C’est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui préside la délégation marocaine. Et en raison de son absence, le Conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi, a été reporté à la semaine prochaine.
Lire aussi : À Davos : le monde plaide pour la coopération, le Maroc attendu
Les experts du Groupe d’action financière (GAFI) sont au Royaume pour une visite de travail de trois jours. Une visite dont l’objectif est de s’informer des réalisations les plus importantes du Royaume en matière de mise en œuvre des axes du plan d’action convenu avec le groupe sur le terrain, dans la perspective de sortir dans les meilleurs délais du processus de suivi renforcé.
En sport, nouvel épisode dans le différend qui oppose ces derniers jours le Maroc à l’Algérie. Heurtée par des « chants racistes » entonnés par certains supporters algériens et le discours de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022, la CAF a réagi et a décidé d’ouvrir une enquête.
Lire aussi : CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie
En Arabie saoudite, le FC Barcelone a décroché la 14? Supercoupe d’Espagne de son histoire, en surclassant le Real Madrid (3-1) dimanche soir en Arabie saoudite.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 16 janvier 2023.
Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le Maroc veut faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance en renforçant les financements, les compétences et l'innovation d'ici 2030.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 20265 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Le Maroc retrouvera le Canada au Mondial 2026. Un rendez-vous à élimination directe qui mettra à l’épreuve la solidité mentale, la récupération et l’ambition des Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026