Temps de lecture : 2 minutes


Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Culture, Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La neuvième édition du Festival du court métrage d’Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc.

Le Royaume sera représenté dans la Compétition du film arabe par le film « Sharaa » (19 minutes), réalisé par Hussein Hanin. Ce film sera projeté pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Aussi, cette compétition comprend les films « Hay » de Rawan Walid (Jordanie), « Wahidane Afdhal » de Lerkar Barzan (Irak), « Sir Barssim Al-Aadhim (The Great Secret of Bressim) » de Sultan Rabie (Arabie saoudite), « What Happens in the Life of Nadine » d’Amr Fikry (Égypte), « Ittissal (Contact) » de Karbim Al Yaqoubi (Tunisie), « Assafira » d’Adel Abdel Majeed (Irak) et « Boumla » de Yazid Yato (Algérie).

Selon un communiqué de la direction du festival, les compétitions sont réparties en compétition internationale, compétition documentaire, compétition d’animation, compétition arabe et compétition des films des étudiants égyptiens.

Et d’annoncer la mise en place d’un atelier gratuit de réalisation de courts métrages pour les enfants de 10 à 15 ans, des deux sexes. Le but est d’apprendre aux enfants de faire des films, d’écrire une nouvelle et à la transformer en film.

Par ailleurs, la même source note que ledit festival est fondé et organisé par l’association « Cercle de l’art ». Il vise à diffuser la culture du court métrage et à promouvoir les échanges culturels entre les pays participants.

Prolongation de l'activité de la SAMIR pour trois mois supplémentaires

Prolongation de l’activité de la SAMIR pour trois mois supplémentaires

Le Tribunal de commerce de Casablanca a annoncé, le 26 janvier, qu'il a prolongé l'activité de la société de raffinage SAMIR pour une durée de trois mois supplémentaires, et ce, à …
Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Une délégation camerounaise a effectué, le 23 janvier, une visite à Dakhla. Elle a été présidée par le sultan-roi des Bamouns, Mohamed Nabil Nforifoum Mbombo Njoya, accompagné de l…