Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en AfriqueLe programme « AfriDou@ne » DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025. L’initiative, lancée en décembre dernier par le Royaume, est conçue pour renforcer la coopération sud-sud en matière douanière.

Elle offre une plateforme d’échange sur des sujets clés tels que l’agrément des opérateurs économiques, la planification stratégique, et l’application des technologies avancées comme l’intelligence artificielle dans les administrations douanières.

Le Maroc a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre des initiatives communautaires de l’Union africaine et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), et complète les efforts déjà en cours pour améliorer l’intégration économique du continent.

Lire aussi : Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026

Depuis son lancement, plusieurs pays, dont la Gambie, le Gabon, le Cap Vert et le Burundi, ont adhéré à AfriDou@ne, un programme promu par l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) dans le cadre de son Plan Stratégique 2024-2028.

Cette session a aussi permis au Maroc d’être élu à l’unanimité à la présidence de la 57ᵉ session de la CEA. En outre, il a été annoncé que le pays accueillera la 58ᵉ session en mars 2026.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : les Marocains paient-ils le prix fort d’une inertie structurelle du secteur ?

Malgré une baisse des cotations des carburants en 2025, la transmission aux pompes reste partielle et les marges des distributeurs résistent. Décryptage d'une inertie structurelle.

El Mehdi El Azhary - 19 juin 2026
Rally IA : l’éthique peut-elle devenir un moteur d’innovation ?

À Merzouga, un panel du Rally IA Future Lab a confronté experts, chercheurs et entrepreneurs autour d’une équation centrale : comment bâtir une IA innovante et responsable ?

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
Immigration professionnelle : 23.000 Marocains actifs en Allemagne

Immigration professionnelle : 23.000 Marocains disposent d’un titre de séjour de travail en Allemagne. Ce que révèlent ces chiffres.

Rédaction LeBrief - 19 juin 2026
Pouvoir d’achat : nouvelle mobilisation syndicale annoncée pour le 28 juin

La CDT appelle à une mobilisation nationale le 28 juin à Casablanca pour exiger une hausse des salaires et des pensions ainsi qu’une révision de l’impôt sur le revenu.

El Mehdi El Azhary - 19 juin 2026
CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat Issal

CTM et Transdev Maroc officialisent leur partenariat Issal dans trois villes du Royaume. Découvrez les enjeux de cette alliance dans la mobilité urbaine.

Rédaction LeBrief - 19 juin 2026
MINI devient transporteur officiel du Festival Nostalgia Lovers 2026

MINI devient transporteur officiel du Festival Nostalgia Lovers 2026. Découvrez les enjeux de ce partenariat entre mobilité et événementiel.

Rédaction LeBrief - 19 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire