Accueil / Politique

Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026

Temps de lecture :

ONU : le Maroc prend part à la la 69è session de la Commission de la condition de la femmeIllustration . DR

Lors de la 57ᵉ session de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, qui se tient à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025, il a été annoncé que le Maroc accueillera la 58ᵉ édition de cet événement en mars 2026.

Le choix du Royaume pour organiser cette rencontre a été adopté à l’unanimité, témoignant de la confiance placée en son expertise et en son engagement dans l’organisation d’événements majeurs à l’échelle continentale. Cette décision illustre également l’implication constante du Maroc en faveur du renforcement de la coopération africaine et du développement économique du continent.

Lire aussi : CEA : les régions du Sud du Maroc au cœur de l’intégration africaine

L’édition de 2026 sera placée sous le thème «La croissance par l’innovation : exploiter les données et les technologies de pointe au service de la transformation économique de l’Afrique». À travers cette thématique, le Maroc ambitionne de contribuer aux efforts visant à promouvoir une croissance inclusive et durable en Afrique, en mettant en avant l’innovation et l’usage des nouvelles technologies comme leviers de développement.

Par ailleurs, le Maroc a été élu, le 12 mars 2025 à Addis-Abeba, à la présidence de la 57ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique. Cette élection, obtenue à l’unanimité, démontre une fois de plus la confiance des États membres envers le leadership du Royaume et son engagement en faveur d’une gouvernance économique africaine dynamique et inclusive.

Le Maroc jouit d’une expérience solide grâce à ses capacités organisationnelles reconnues. Ainsi, le Royaume entend faire de la 58ᵉ session un événement marquant pour le développement économique et la coopération africaine, en mettant en avant l’innovation et la transformation digitale comme moteurs de croissance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités

Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA

Politique - Après l’élection d’une juge marocaine, Mina Sougrati, à la présidence de l’International Association of Women Judges (IAWJ), c’est au tour des États-Unis d’exprimer leur soutien.

Redaction LeBrief - 24 avril 2025

Maroc-Espagne : Hammouchi reçoit le chef du renseignement de la Garde civile à Rabat

Politique - Première visite officielle à l’étranger pour le nouveau chef du renseignement espagnol, qui a choisi le Maroc pour renforcer un partenariat sécuritaire stratégique et exemplaire.

Hajar Toufik - 23 avril 2025

Diplomatie arabe : le Maroc engagé au sommet du Caire

Politique - Les représentants des pays membres de la Ligue des États arabes se retrouvent cette semaine au Caire pour la 163e session ministérielle, avec la présence du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire