Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturel

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturelMohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, et Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) © mjcc.gov.ma

A
A
A
A
A

Le Maroc renforce sa coopération internationale pour protéger son patrimoine culturel. Un protocole d’accord a été signé ce lundi à Genève entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang.

Lire aussi : Patrimoine culturel marocain : Samira Haddouchi met le caftan à l’honneur 

Un partenariat stratégique en matière de propriété intellectuelle

Cet accord vise à développer la coopération bilatérale dans les domaines des droits d’auteur, des droits connexes, et, plus largement, dans la protection juridique du patrimoine culturel marocain. Il prévoit également l’intégration de nouveaux outils juridiques, tels que le droit de suite et le droit de copie, au sein du système WIPOCONNECT.

Parmi les axes majeurs de cette collaboration figure la promotion du « Label Maroc », qui permettra au Royaume de faire reconnaître son patrimoine culturel auprès de l’OMPI, en complément de l’enregistrement déjà effectué auprès de l’UNESCO. Des éléments emblématiques comme le caftan ou le zellige bénéficient désormais d’un cadre juridique international.

Alors que l’UNESCO assure une reconnaissance culturelle des patrimoines, l’OMPI offre une reconnaissance juridique permettant aux États de se défendre devant les instances compétentes. Ce protocole permettra ainsi au Maroc de lutter plus efficacement contre le vol et le trafic de ses biens culturels.

Dans une déclaration à la presse, Mohammed Mehdi Bensaid a souligné que cet accord contribuera à renforcer les capacités du Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA). Le ministre a évoqué l’ambition d’introduire de nouveaux droits, en s’appuyant sur l’expertise internationale, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les artistes et le secteur culturel.

Mohammed Mehdi Bensaid a également insisté sur la nécessité d’adapter les compétences aux mutations rapides du secteur culturel, notamment dans les domaines émergents comme le jeu vidéo. Ce secteur, à forte dimension artistique, est désormais reconnu comme un pilier potentiel de la stratégie culturelle du Royaume.

Lire aussi : Marrakech : lancement de la 3ᵉ édition des Journées du patrimoine 

L’intelligence artificielle au cœur des enjeux futurs

Face à l’émergence de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, le ministre a affirmé l’importance pour le Maroc de rester connecté aux dynamiques internationales. Cette démarche s’inscrit dans une vision de préservation et de valorisation du patrimoine, en particulier immatériel.

À ce jour, le Maroc a engagé un processus de reconnaissance juridique auprès de l’OMPI pour sept éléments représentatifs de son patrimoine. Le ministre a précisé que cette initiative, purement culturelle et non commerciale, constitue une première avec l’OMPI, mais qu’elle sera suivie d’autres démarches similaires.

En marge de la signature, Mohammed Mehdi Bensaid a eu des entretiens avec Daren Tang concernant le niveau de coopération et les projets conjoints à venir, notamment l’échange d’experts dans les domaines liés aux droits d’auteur.

À noter que la signature de cet accord intervient dans le cadre des Assemblées générales de l’OMPI, organisées du 8 au 17 juillet, en présence de plus de 1.000 délégués et d’une quarantaine de ministres.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival des Plages : Tanger au rythme de quatre soirées festives

Tanger accueille le Festival des Plages Maroc Telecom avec quatre soirées très fréquentées. La programmation se poursuit jusqu’au 14 août avant Al Hoceima et Saïdia.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Festival Voix de Femmes 2026 : Tétouan célèbre les femmes méditerranéennes

Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech célèbre l’été au cinéma

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech propose en août des séances de cinéma pour tous. Découvrez une programmation estivale entre films indiens et jeunesse.

Rédaction LeBrief - 7 août 2026
Saïdia Music Festival : une édition sous le signe de la culture et du rayonnement touristique

Le Saïdia Music Festival a lancé sa première édition pour promouvoir la culture, dynamiser le tourisme estival et valoriser le potentiel de la région de l'Oriental.

Mouna Aghlal - 6 août 2026
Le CCM soutient la modernisation et la création de salles de cinéma en 2026

Le Centre cinématographique marocain attribue de nouvelles aides à la création, à la rénovation et à la numérisation de plusieurs salles de cinéma à Casablanca, Tanger et Rabat.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2026
« Spider-Man : Brand New Day » signe un démarrage historique au box-office

« Spider-Man : Brand New Day » réalise un démarrage exceptionnel au box-office mondial et contribue à un week-end record, confirmant le retour en force des salles de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire