Les caftans de Samira Haddouchi © DR
Durant les 17 et 18 mai, la capitale tchèque a célébré la richesse des traditions marocaines à l’occasion des Journées du patrimoine culturel marocain. Cet événement, fruit d’une collaboration entre l’Ambassade du Royaume du Maroc à Prague et l’association Joussour pour les arts et la création, a offert une plateforme internationale au savoir-faire ancestral et à l’expression artistique contemporaine du Maroc.
Au cœur de cette célébration, la créatrice de mode marocaine, Samira Haddouchi, a présenté, lors de la cérémonie d’ouverture au Palais de Troja, une collection de caftans qui a transcendé les frontières culturelles. «Ses créations ont illustré la capacité de la mode marocaine à fusionner l’authenticité des savoir-faire ancestraux avec une esthétique contemporaine. Ce segment a été particulièrement apprécié par l’auditoire, composé de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques, dont d’anciens présidents et premiers ministres tchèques», souligne le communiqué.
Lire aussi: Hommage au Sahara pour la 25e édition de la « Caftan Week »
À cette occasion, Samira Haddouchi a déclaré que «l’objectif est de faire dialoguer l’héritage culturel marocain avec les tendances actuelles de la mode, afin de proposer des créations qui parlent à toutes les générations». Elle a jouté qu’«il s’agit de rendre le caftan intemporel, une pièce qui se transmet et inspire, tout en reflétant l’effervescence et la modernité de notre époque».
D’ailleurs, la participation de Samira Haddouchi s’inscrit dans une programmation riche, comprenant des performances artistiques variées, des expositions d’artisanat marocain et une immersion gustative dans la gastronomie du pays. L’événement a rassemblé près de 300 personnalités éminentes du monde politique, diplomatique et culturel, témoignant de l’intérêt croissant pour la culture marocaine sur la scène internationale.
Les Journées du patrimoine culturel marocain se sont poursuivies sur une des grandes places de Prague jusqu’au 18 mai, offrant au grand public tchèque l’opportunité de découvrir l’authenticité et la richesse culturelle du Royaume.
Mawazine 2025 : l’hologramme d’Abdelhalim Hafez enflamme le Théâtre Mohammed V
Culture - Abdelhalim Hafez a ressuscité sur scène lors du Festival Mawazine à Rabat. Dans une salle comble, le public ému a revécu ses plus grands succès.
Mouna Aghlal - 24 juin 2025Mawazine 2025 : Nancy Ajram enflamme la scène de Nahda avec une performance mémorable
Culture - Nancy Ajram a enflammé la scène de Nahda à Rabat lors de Mawazine 2025, offrant une performance à la fois émotive et vibrante qui a conquis le public.
Mouna Aghlal - 23 juin 2025Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination
Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025Festival Gnaoua 2025 : 300.000 festivaliers à Essaouira
Culture - Essaouira s’est transformée, durant trois jours, en une scène à ciel ouvert vibrant au rythme de 350 artistes venus de plus d’une douzaine de pays.
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2025Festival Gnaoua 2025 : interview exclusive avec The Leila
Culture - Hier soir, The Leila a enflammé la scène de la plage lors du concert de clôture du Festival Gnaoua 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2025Clôture du Festival Gnaoua 2025 : la scène Moulay Hassan s’enflamme
Culture - La scène Moulay Hassan s’est embrasée pour la dernière soirée du Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination
Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024