Accueil / Culture

Le Maroc dévoile son pavillon à la Biennale de Venise

Temps de lecture :

Le Maroc dévoile son pavillon à la Biennale de VeniseLe pavillon du Maroc à la Biennale de Venise 2025 © lareleve.ma

Le Maroc a levé le voile, vendredi à Venise, sur son pavillon national dans le cadre de la 19e Exposition internationale d’architecture, un événement d’envergure mondiale se déroulant jusqu’en novembre 2025. Cette initiative est portée conjointement par les ministères marocains de la Culture et de l’Urbanisme, illustrant une volonté commune de valoriser la créativité nationale au-delà des frontières.

Inscrite dans la vision du roi Mohammed VI en faveur de la promotion culturelle, cette présence marocaine vise à affirmer la place singulière de l’architecture marocaine sur la scène internationale. Le pavillon présente un projet inédit intitulé Materiae Palimpsest, imaginé par les architectes Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine.

Lire aussi : Agadir à l’heure du deuxième festival international « Souss Gastro »

L’œuvre met à l’honneur l’architecture en terre, un savoir-faire ancestral, revisité grâce aux outils numériques les plus récents. Elle interroge le rôle de la mémoire collective et l’intelligence partagée dans les processus de construction, tout en soulignant l’importance de solutions durables face aux défis contemporains.

L’exposition propose une immersion dans l’univers de la construction en terre, en révélant sa beauté, sa souplesse et son potentiel écologique. Pensée à différentes échelles, elle met également en lumière la transmission intergénérationnelle du savoir et l’économie circulaire, éléments importants d’une architecture tournée vers l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival Gnaoua 2025 : la scène de la plage en fusion

Culture - De la jeunesse gnaouie à la fusion de Ribab Fusion, jusqu’à la prestation magistrale de Fehd Benchemsi & The Lallas, la scène de la plage a offert une soirée éclectique.

Ilyasse Rhamir - 21 juin 2025

Le Festival Gnaoua ouvre son Forum sur les migrations

Culture - Le Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin à Essaouira.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Mawazine 2025 : Carmen Suleiman fait vibrer le Théâtre Mohammed V

Culture - Le rideau s’est levé jeudi soir sur la 20ᵉ édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, avec un concert de Carmen Suleiman.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

L’ambassade du Liban au Maroc rend hommage au chanteur Wael Jassar

Culture - L’ambassade du Liban au Maroc a rendu hommage au chanteur libanais Wael Jassar, la veille de sa participation à la 20e édition du festival Mawazine.

Mouna Aghlal - 20 juin 2025

Festival Gnaoua 2025 : la magie opère dès la première nuit

Culture - Retour sur un lancement en fanfare du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert où les artistes ont fait vibrer la ville au rythme de la fraternité musicale.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise

Culture - La 26e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte par un concert fusion entre Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie Bakalama, Abir El Abed et Kya Loum.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire