Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al AqsaLe ministre israélien Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, le 3 janvier 2023. © Minhelet HAR-HABAIT / AFP (Photo by MINHELET HAR-HABAIT (TEMPLE MOUNT ADMINISTRATION) / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO /Minhelet Har-Habait (TEMPLE MOUNT ADMINISTRATON) - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

A
A
A
A
A

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l’indignation de la communauté internationale. Plusieurs pays arabes et musulmans, dont le Maroc, ont condamné cette visite, perçue comme une provocation. Les États-Unis, grand allié d’Israël, ont également dénoncé cet acte.

En outre, lors d’une conférence, les pays arabes ont tous appelé à une réunion urgente du Conseil de sécurité. L’ambassadeur permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a aussi rejoint ses homologues. «C’est à la communauté internationale de décider de défendre et de protéger le statu quo historique à Jérusalem et (ses) sites musulmans et chrétiens», a déclaré le représentant de la Haute autorité palestinienne à l’ONU, Riyad Mansour.

«Nous voulons que ce comportement (devant) la mosquée Al-Aqsa ne se reproduise pas et nous voulons une garantie pour honorer et respecter le statu quo (dans les lieux saints à Jérusalem) par des actes et pas seulement par des paroles», a averti le diplomate palestinien.

Lire aussi : Le Maroc abritera le prochain sommet des Accords d’Abraham

Par ailleurs, Itamar Ben Gvir avait déclaré que «le mont du Temple est le lieu le plus important pour le peuple d’Israël, nous maintenons la liberté de mouvement pour les musulmans et les chrétiens, mais les Juifs monteront aussi sur le mont du Temple et ceux qui s’y opposent doivent être traités avec une poigne de fer».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : les médias publics mobilisés pour encourager la participation

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 23 septembre 2026, le ministère de l'Intérieur a tenu vendredi 15 mai à Rabat une réunion avec les responsables des médias publics, consacrée à l'accompagnement médiatique de ce scrutin.

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Santé : le gouvernement réforme le statut des étudiants en médecine

Politique - Le gouvernement a présenté une réforme du statut des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
GST de Rabat-Salé-Kénitra : un levier de renforcement de l’offre de soins, selon Tehraoui

Politique - Le ministre de la Santé a annoncé à Rabat le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Rabat-Salé-Kénitra.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Chambre des conseillers : Rabat accueille l’Assemblée des scouts parlementaires

Politique - Rabat accueille du 18 au 20 mai la 18e Assemblée des scouts parlementaires arabes. Des délégations internationales débattront du rôle des parlements dans la promotion du scoutisme, de la jeunesse et des valeurs de citoyenneté.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Listes électorales : inscriptions ouvertes jusqu’au 13 juin 2026

Politique - Les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 13 juin 2026 pour les législatives. Conditions, démarches et délais : l’essentiel à connaître.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire