Le gouvernement français planche sur un plan d’action pour maîtriser le déficit public
Photo illustration. DR
Sous l’œil scrutateur de Bruxelles et des agences de notation en raison du déficit public excessif, le gouvernement français planche sur un plan d’action pour maîtriser les finances publiques, écrit ce lundi Le Figaro. Ce plan n’a pas pour objectif de trancher sur les économies à réaliser pour redresser les finances publiques. Il a plutôt pour ambition de renforcer la capacité d’action du gouvernement en anticipant les écarts entre les prévisions de recettes et de dépenses publiques.
Pour ce faire, un « comité d’alerte des finances publiques » a été créé. Il réunira, trois fois par an, tous les acteurs de la dépense publique, les rapporteurs et présidents des commissions des finances et des affaires sociales, les parlementaires de ces commissions, les délégations parlementaires aux collectivités locales ainsi que les associations d’élus, les représentants des caisses de la Sécurité sociale et le Premier président de la Cour des comptes.
Lire aussi: FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Lors de ces réunions, les participants devront communiquer sur les risques de sortie de route de leurs enveloppes respectives et présenter les éventuelles mesures correctives envisagées. Le gouvernement effectuera ensuite les arbitrages nécessaires pour redresser la situation, rapporte le média.
Dans ce sens, Le Figaro rappelle que le déficit public en France s’était établi en 2023 à 5,5% du PIB, soit une différence substantielle par rapport à la prévision gouvernementale d’alors (4,9%), à cause notamment d’un écart de plusieurs milliards entre les projections de recettes inscrites dans le budget et les rentrées fiscales réelles.
Pour l’année 2024, relève la même source, le déficit est désormais estimé autour de 6 % du PIB. En cause, un écart encore plus important entre les recettes prévues et les recettes réelles, que les plans d’économies d’urgence successifs n’ont pas suffi à combler.
Mark Carney devient premier ministre du Canada
Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances
Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère
Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025L’or dépasse les 3.000 dollars
Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid
Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025OMS : 6 nouvelles substances inscrites dans les listes des stupéfiants et des psychotropes
Monde - La CND a acté l’inscription de 6 nouvelles substances dans les tableaux de contrôle international des stupéfiants et des psychotropes
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023