Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté à Cotonou dans le cadre de la contribution de l’ambassade du Maroc au Bénin à la célébration du mois de la Francophonie.

Intitulé « Coup de tampon », ce film dévoile le récit poignant de la détermination de Larbi Trach, un ancien mineur marocain, établi en France depuis plus de quatre décennies. Son désir profond est de regagner sa mère patrie pour être enterré près de sa femme Aziza, après avoir reçu la dévastatrice nouvelle de sa maladie en phase terminale.

Selon le réalisateur, ce troisième long-métrage «découle d’une série de réflexions autour du questionnement personnel sur la vie et la mort, le rapport à l’autre, le devoir de mémoire, et le pardon et la reconnaissance».

Lors des débats qui ont suivi la projection du film, Rachid El Ouali a exprimé sa joie de rencontrer le public béninois et la communauté marocaine et de projeter son troisième long métrage dans un pays africain frère. Son film traite la question de l’immigration avec des questionnements sur les liens familiaux.

Lire aussi : La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

Cette rencontre cinématographique s’est déroulée en présence du ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, des ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Bénin et des membres de la communauté marocaine.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, a déclaré que la célébration de la francophonie s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Maroc, en tant que pays actif de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en faveur de la promotion des valeurs de solidarité et de dialogue ainsi que la promotion de l’État de droit, la démocratie, les droits humains et l’inclusion des femmes et des enfants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

film cotonou

SNRT : audiences records durant le Ramadan

Durant le Ramadan de cette année, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a établi un nouveau record d’audimat, avec …
film cotonou

Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine

La 24e édition de Caftan, l'événement emblématique de la mode marocaine, revient avec un format renouvelé pour la Caftan Week, célébrée sous…
film cotonou

Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad, intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation", publié par les éditions "Bab A…
film cotonou

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé lors d'une session de la chambre des Conseill…
film cotonou

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Le Maroc se distingue comme un écrin de diversité, avec ses paysages variés et sa palette de couleurs, captivant les réalisateurs du monde e…
film cotonou

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FI…
film cotonou

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

L’agence de conseil en communication événementielle «Nouvelle Société Avant-Scène», sous la direction de Myriam Abikzer, a décroché pour la …
film cotonou

La pièce « REDOUTABLES » arrive à Casablanca

Plongez dans une soirée théâtrale pétillante et riche en émotions avec "REDOUTABLES", une comédie signée Isabelle Alexis, qui s'installe pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire