Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, a procédé à la délibération des projets admis à l’avance sur recettes pour l’année 2024. Les membres de la commission s’étaient réunis 10 au 18 mars, pour étudier les candidatures.

Pour cette première session, la commission a décidé d’accorder, dans la catégorie des films de fiction, une avance sur recettes (avant production) d’un montant de 6 millions dirhams au projet de film de long métrage intitulé «18 jours», présenté par la société Rani Vision qui sera réalisé par Mehdi Souissi, d’après le scénario de Mokhtar Aich, et de 4 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé «Derrière les palmiers / Behind the palm trees», présenté par la société Agora Films qui sera réalisé par Meryem Benm’barek, d’après son propre scénario, rapporte le communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).

Soutien au longs métrages

Selon la même source, un montant de 3,7 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Mayyal » présenté par Sakia Pro et qui sera réalisé par Said Khallaf, d’après le scénario de Mohamed Bouhari, tandis qu’un montant de 3,4 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Eldorado » présenté par la société Le moindre geste et qui sera réalisé par Alaa Eddine Aljem, d’après son propre scénario.

Pour les films de long métrage, la commission a décidé d’octroyer un montant de 3 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Fatwa » présenté par la société Apostrophe Films et qui sera réalisé par Mohamed El Badaoui, d’après le scénario de Brahim Hani. Le même montant est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Taouras / التورس » présenté par la société Ibdaa Laayoune Production qui sera réalisé par Rabii El Jawhari, d’après le scénario de Najib Mounir.

La commission a aussi accordé un montant de 2,5 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Phénomène » présenté par la société Doug Pictures qui sera réalisé par Noureddine Douguena, d’après le scénario de Mohamed Lamouissi. Un montant similaire est attribué au projet de film de long métrage intitulé « Al Khataba / الخطابة » présenté par Nasscom qui sera réalisé par Abdellah Toukouna, d’après le scénario de Abdelmoula Terkiba.

D’après le communique, un montant d’un million de dirhams est accordé au projet de documentaire intitulé « L’indépendance de l’Algérie : une cause marocaine ». Présenté par Netprod, ce film sera réalisé par Hassan El Bouharrouti, d’après le scénario de Hamid Khabbach.

100.000 DH pour la contribution à la réécriture de scénario

Par ailleurs, la commission a décidé de contribuer à la réécriture de scénario avec une enveloppe de 100.000 DH au projet de long métrage intitulé « تفردوست » présenté par Hanane Films Agency qui sera réalisé par Ayoub El Mahjoub, d’après le scénario de Mohamed Moncef El Kadiri.

La commission a accordé un montant de 100.000 DH aux projets d’écriture de longs métrages intitulés « Les âmes suspendues » présenté par la société Seven Shots d’après le scénario d’Ayoub Lahnoud, « Singular heart beat » présenté par la société President Production d’après le scénario de Hicham Ayouch et « La punition » présenté par Iffilms Production d’après le scénario d’Ismaël Ferroukhi.

Concernant les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, une avance sur recettes après production, d’un montant de 900.000 DH est accordé au documentaire intitulé « Mémoire la Paz » présenté par la société Zarmedia et réalisé par Ahmed Zergane.

Le même montant est accordé au documentaire intitulé « Derrière le voile du désert » présenté par Misomedia et réalisé par Abdelaziz Khouadir.

Toujours dans cette même catégorie, une avance sur recettes avant production d’un montant d’un million de dirhams est accordée au projet de documentaire intitulé « Amounje/ أمنج » présenté par Saharina Production et qui sera réalisé par Sidi Mohamed Drissi, d’après son propre scénario.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cinéma aide

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du…
cinéma aide

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

"Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocain…
cinéma aide

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Dans une démarche novatrice visant à fusionner le patrimoine africain et l'innovation artistique, la BMCI, via sa Fondation, s'associe à la …
cinéma aide

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juri…
cinéma aide

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écriv…
cinéma aide

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur. Cet événement pr…
cinéma aide

Jazzablanca : le groupe UB40 ouvre le bal

Le groupe britannique du reggae UB40 animera la soirée d'ouverture du festival Jazzablanca, prévue le 6 juin sur la scène Casa Anfa. L'événe…
cinéma aide

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc et de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire