LBC/FT : réunion de haut niveau présidée par Akhannouch avec les représentants du GAFIMOAN

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

LBC/FT : réunion de haut niveau présidée par Akhannouch avec les représentants du GAFIMOANLe chef du gouvernement préside à Rabat la réunion de haut niveau avec les représentants du GAFIMOAN, en présence des ministres et responsables des institutions nationales © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce jeudi à Rabat, une réunion de haut niveau avec les représentants du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), en présence de plusieurs ministres, responsables d’institutions nationales et acteurs clés du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le akhannouch du terrorisme (LBC/FT).

Selon le communiqué du département du chef du gouvernement, la délégation du GAFIMOAN comprenait sa présidente, son vice-président, le secrétaire exécutif, ainsi que les responsables chargés de l’évaluation mutuelle des dispositifs nationaux des pays membres.

Cette visite marque le lancement officiel du troisième cycle d’évaluation mutuelle du dispositif national de LBC/FT, qui s’étendra jusqu’en mai 2028, date prévue pour la discussion et l’adoption du rapport final sur le Maroc.

Lors de son allocution d’ouverture, Aziz Akhannouch a réaffirmé l’engagement politique ferme du Royaume à se conformer aux recommandations internationales. Il a souligné la place du Maroc en tant que partenaire fiable au sein de la communauté internationale et mis en avant l’efficacité de la coordination entre les différents secteurs nationaux. Selon lui, cette synergie renforce la confiance des instances internationales dans la capacité du pays à aligner son dispositif sur les meilleures normes mondiales.

Le GAFIMOAN salue les réformes et les avancées nationales

Pour sa part, la présidente du GAFIMOAN, Samia Abou Charif, a expliqué que cette mission s’inscrit dans le cadre du processus d’évaluation prévu pour le Royaume à la fin de l’année 2026. Elle a salué les politiques et mesures adoptées par le Maroc, ainsi que sa contribution à l’édification d’un système durable de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle a également insisté sur l’importance des amendements législatifs entrepris pour suivre l’évolution des standards internationaux.

La rencontre a été l’occasion de revenir sur les résultats positifs obtenus lors du deuxième cycle d’évaluation, ainsi que sur les réformes législatives et institutionnelles engagées en préparation du troisième cycle. Les participants ont mis en avant le renforcement de la coopération entre les acteurs nationaux, un élément clé pour assurer une préparation optimale du Royaume à cette échéance stratégique.

Le chef du gouvernement a d’ailleurs appelé l’ensemble des ministères et institutions concernés à une mobilisation totale afin de garantir la réussite de ce chantier structurant. Cette démarche confirme la détermination du Maroc à honorer ses engagements internationaux et à développer un dispositif national robuste en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes.

Ont notamment assisté à cette réunion le ministre de la Justice, le secrétaire général du gouvernement, la ministre de l’Économie et des Finances, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, ainsi que les responsables des autorités financières, de contrôle, de régulation et des administrations concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des conseillers valide le PLF 2026

Politique - Adopté à une large majorité, le PLF 2026 franchit une nouvelle étape après son vote en séance plénière par la Chambre des conseillers.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
La Chambre des conseillers approuve la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des conseillers approuve la première partie du PLF 2026 après une séance marquée par de nombreux amendements, des débats sur la gestion budgétaire et la mise en avant des priorités sociales.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Réunion Maroc–Espagne : série d’entretiens ministériels à Madrid

Politique - À Madrid, plusieurs membres des gouvernements marocain et espagnol ont multiplié les rencontres pour consolider une coopération stratégique couvrant l’industrie, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la santé et les investissements.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
RHN Maroc–Espagne : un sommet marqué par 14 accords stratégiques

Politique - À Madrid, le Maroc et l'Espagne scellent 14 accords majeurs, donnant un nouvel élan à un partenariat stratégique fondé sur la modernisation, l’éducation, la sécurité sociale et la coopération économique.

Hajar Toufik - 4 décembre 2025
Maroc-Espagne : Akhannouch et Sánchez unis pour renforcer la coopération bilatérale

Politique - Rencontre au sommet à Madrid où Aziz Akhannouch et Pedro Sánchez ont mis en avant l’élan positif des relations maroco-espagnoles.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Maroc-Espagne : Madrid salue les réformes du Royaume et les Initiatives royales pour l’Afrique

Politique - Lors de la 13ᵉ réunion Maroc-Espagne à Madrid, l’Espagne salue les réformes de modernisation du Royaume et ses initiatives pour le développement africain.

Hajar Toufik - 4 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire