Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l’âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech, victime d’un arrêt cardiaque. Originaire d’El Ksiba et né en 1967, il a laissé une empreinte indélébile sur l’art contemporain au Maroc et sur le continent africain. Formé à l’École régionale des beaux-arts de Dunkerque en France, où il a obtenu son diplôme en arts plastiques, il a mené sa carrière entre Casablanca et Lille.

 

Un art unique

Connu pour son style unique, El Baz mêlait arts graphiques, photographie, sculptures et installations pour explorer des thèmes tels que les frontières, les barrières et les objets quotidiens, élevant les détails de la vie de tous les jours au rang d’œuvres d’art.

 

Lire aussi : Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

 

Reconnu pour sa grande générosité et son engagement constant, Mohamed El Baz était toujours prêt à partager ses réflexions et à soutenir les luttes artistiques pour donner du sens à l’art. Il prônait une approche artistique transformative, presque militante, visant à changer le monde par l’art.

Sa mort a laissé un vide immense et une tristesse profonde parmi ses amis, ses proches et la communauté artistique au Maroc et en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mohamed El Baz

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Jeudi à Rabat, une étape importante a été franchie dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et la Chine avec la signature du …
Mohamed El Baz

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15ᵉ édition du Festival international du film docum…
Mohamed El Baz

L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre, envoyé ce matin. Ar…
Mohamed El Baz

Françoise Hardy, comment te dire adieu

Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Son fils, Tho…
Mohamed El Baz

Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l'art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. N…
Mohamed El Baz

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Le documentaire «BOZA!», une exploration poignante des défis de la migration, a été sélectionné pour être présenté lors du prochain Migratio…
Mohamed El Baz

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…
Mohamed El Baz

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire