Lancement de l’initiative LEAD pour renforcer la gouvernance en Afrique

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Lancement de l’initiative LEAD pour renforcer la gouvernance en AfriqueAffiche de l'initiative LEAD © DR

A
A
A
A
A

L’Africa CEO Forum, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), vient de dévoiler à Rabat une initiative d’envergure baptisée LEAD. Ce programme panafricain, soutenu par la Fondation Aig-Imoukhuede, la BADEA et Afreximbank, a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de hauts cadres capables de refonder la gouvernance publique sur le continent.

Si l’Afrique a enregistré une croissance économique constante depuis deux décennies, cette dynamique peine à se traduire en amélioration significative des services publics. C’est ce déséquilibre que LEAD souhaite corriger, en formant des décideurs publics visionnaires et opérationnels, capables de concevoir des politiques efficaces, adaptées aux réalités locales et alignées avec les priorités du continent.

Lire aussi : Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Former des leaders publics pour relever les défis africains

Le programme se donne pour mission de bâtir, chaque année, un réseau panafricain de jeunes responsables engagés pour un service public innovant. En puisant dans les réussites de pays comme le Brésil, l’Indonésie ou l’Inde, LEAD adopte une approche qui conjugue excellence internationale et ancrage africain. Les thématiques traitées incluent notamment l’intégration commerciale via la ZLECAf, la transition numérique, l’adaptation au climat ou encore la gouvernance de l’intelligence artificielle.

Face à une population en plein essor, des crises globales récurrentes et un environnement technologique en mutation rapide, les institutions africaines doivent se réinventer. Pour Hicham El Habti, président de l’UM6P, il s’agit de créer « des systèmes publics agiles, enracinés et tournés vers l’avenir ».

L’initiative bénéficie par ailleurs du soutien d’acteurs majeurs comme la BOAD, la Fondation ARISE ou Africa Re, mobilisés autour d’un même objectif : faire de la gouvernance publique un levier stratégique de transformation durable pour l’Afrique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Burundi : léger remaniement au sein du gouvernement

Evariste Ndayishimiye annonce un remaniement limité avec trois nouvelles nominations au sein du gouvernement burundais.

Mouna Aghlal - 29 avril 2026
Sénégal et Sonko, une affaire de légitimité

Au Sénégal, la réforme électorale ravive le débat entre sécurité juridique du scrutin et verrouillage politique. Analyse des enjeux.

Sabrina El Faiz - 29 avril 2026
Tunisie : un remaniement ministériel à l’Industrie et à l’Energie

Politique - En Tunisie, un remaniement ministériel touche l’Industrie et l’Energie. Ce qu’il faut retenir de l’intérim confié à Salah Zouari.

Redaction Afrique - 28 avril 2026
Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Redaction Afrique - 28 avril 2026
Tunisie : le journaliste Zied el-Heni placé en détention

Politique - En Tunisie, Zied el-Heni a été placé en détention après des propos sur des magistrats. Les faits, le contexte et les enjeux à lire.

Redaction Afrique - 28 avril 2026
Madagascar : la junte malgache cible les jeunes 6 mois après

Politique - Madagascar, la junte malgache est accusée de viser les jeunes qui avaient porté la contestation. Découvrez les enjeux de cette transition.

Redaction Afrique - 28 avril 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire