Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les travaux de l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d’entreprise et décideurs politiques issus de divers pays africains, dont le Maroc.

D’une part, la délégation marocaine est menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et comprend des personnalités de premier plan telles que Chakib Alj, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), et Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

D’autre part, le Forum, sous le thème «IA, Leadership, marché commun : Comment l’Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain», est décrit par les organisateurs comme le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. Pendant deux jours, plus de 60 panels, ateliers public-privé et tables rondes à huis clos aborderont des sujets essentiels pour l’avenir du continent. Parmi les thèmes principaux figurent le leadership, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’intégration économique africaine, la finance et les infrastructures, soulignant ainsi le rôle moteur du secteur privé dans le développement de l’Afrique.

Lire aussi : Africa CEO Forum : vers une émergence imminente de générations de champions africains

Paul Kagame souligne l’importance du secteur privé pour le développement de l’Afrique

De plus, lors de la cérémonie d’ouverture, le président rwandais Paul Kagame a insisté sur l’importance du secteur privé dans le développement global, en particulier dans le contexte africain. En effet, il a souligné que les crises récentes, telles que le changement climatique et la pandémie de Covid-19, ont montré la nécessité d’une collaboration étroite entre les secteurs public et privé. L’intégration de la communauté des affaires africaine est, selon lui, une opportunité pour développer les marchés du continent et accroître la compétitivité de l’Afrique.

Par ailleurs, organisé par Jeune Afrique Media Group, en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), cet événement de haut niveau vise à mettre en lumière le rôle crucial du secteur privé dans le développement économique de l’Afrique, à travers une série de conférences, débats et rencontres stratégiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Africa CEO Forum 2024

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…
Africa CEO Forum 2024

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…
Africa CEO Forum 2024

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…
Africa CEO Forum 2024

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …
Africa CEO Forum 2024

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …
Africa CEO Forum 2024

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Africa CEO Forum 2024

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Africa CEO Forum 2024

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire