La vieille dame du riad, Fouad Laroui, Éditions Julliard (2014)

Temps de lecture : 2 minutes


La vieille dame du riad

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , eBook

Temps de lecture : 2 minutes

Comment partager son espace avec quelqu’un qui vous est totalement étranger ? Telle est la question !A travers cette fable tragi-comique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc dans leurs dimensions historique, affective et culturelle. Sur un coup de tête, François et Cécile lâchent tout à Paris pour aller s’installer à Marrakech.

Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu’ils viennent d acquérir, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l’agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu’elle fait là. La femme est très vieille, paisible, parlant quelques mots d un dialecte que personne ne comprend et ne paraît absolument pas disposée à quitter les lieux.

Cette présence dérangeante plonge le jeune couple dans le plus profond des embarras. Pétris de valeurs humanistes, ils ne savent comment gérer cette situation. Pas question de jeter à la rue une personne aussi fragile. Aucune institution n’est prête à l’accueillir. Impossible de retrouver sa famille.

Comment aménager cette cohabitation ? La faire travailler contre le gîte et le couvert ?… mais pour faire quoi ?… La considérer comme une amie de la famille ? Mais ils n’ont absolument rien en commun. Lui trouver une chambre en ville ? Impossible de la faire partir manu militari. Accomplir un acte charitable et l’accueillir comme une SDF ? Se soumettre et accepter cette étrange situation ?

Mais cette présence, aussi discrète soit-elle, reste une intrusion insupportable et un viol de l intimité de ce couple plein de bonnes intentions. Avec cette fable drôle et touchante, Fouad Laroui s’interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles et leur difficile cohabitation.


Recommandé pour vous

Le Rouge et le Noir

Temps de lecture : 1 minute Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. …

L’armée du salut

Temps de lecture : 2 minutes Dans une petite maison près de Rabat, où il est né, Abdellah vit avec ses parents et ses huit frères et sœurs. Le père a sa chambre, le frère aîné la s…

Le Loup des steppes

Temps de lecture : 1 minute ​​Au premier abord, Harry Haller impressionne désagréablement le neveu de sa nouvelle logeuse, peut-être par le regard mi-satisfait mi-moqueur dont il e…

Cent ans après, ou l’an 2000

Temps de lecture : 1 minute Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000.…

Société et Solitude

Temps de lecture : 1 minute Paru en 1870, ce recueil du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson, père du transcendantalisme, aborde d’une plume égale et inspirée des s…

À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre

Temps de lecture : 1 minute Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 – Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1903, i…

La Condition ouvrière

Temps de lecture : 2 minutes En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la class…

Vu, lu, entendu

Temps de lecture : 1 minute «Le Maroc est mon rêve éveillé, mon foie, ma demeure.» Le pays natal coule dans les veines de Driss Chraïbi et nourrit encore ses rêves longtemps après.…

La boîte à merveilles

Temps de lecture : 2 minutes La Boîte À Merveilles est un roman autobiographique, constitué de douze chapitres, dans lequel l’auteur (le narrateur), Sidi Mohamed âgé de 6 ans…

Les agneaux du Seigneur

Temps de lecture : 2 minutes De loin, Ghachimat est presque une image d’Epinal avec couchers de soleil sur les montagnes. De près, Ghachimat est un village comme les autres :…

Le dérèglement du monde

Temps de lecture : 2 minutes En ces premières années du XXIᵉ siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement …

Zabor ou Les Psaumes

Temps de lecture : 1 minute Orphelin de mère, mis à l’écart par son père, le narrateur a grandi dans la compagnie des livres qui lui ont offert une nouvelle langue. Depuis toujours…