Illustration .DR
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a déclaré que le cheptel marocain a perdu 38% de son effectif par rapport 2016. Selon lui ces données ont été recueillies au dernier recensement. Cette réduction a profondément impacté le secteur des viandes rouges, avec des conséquences notables sur les prix, qui connaissent une flambée sans précédent.
La baisse drastique du cheptel a impacté le secteur de la viande rouge, qui est passée de 230.000 têtes abattues par an à seulement 130.000. Pour remédier à cette situation, le ministère a mis en place plusieurs mesures, dont l’exonération de la TVA à l’importation pour les bêtes destinées à l’abattage et pour la viande rouge fraîche. Ces mesures ont permis une légère réduction des prix, notamment pour les viandes bovines.
Lire aussi : Sécheresse : plan d’urgence pour la sauvegarde du cheptel
Les importations ont considérablement augmenté en début d’année, pour compenser le déficit. Au 12 février, 21.800 bovins, 124.000 ovins et 704.000 tonnes de viandes rouges ont été importés, un chiffre bien supérieur à la même période l’année dernière. Cette augmentation vise à rééquilibrer l’offre et la demande, tout en maintenant la stabilité du marché.
Afin de soutenir la production nationale et faire face à la baisse du cheptel, Ahmed El Bouari, prévoit un programme complet de subventions pour l’élevage. Ce programme s’articule autour de six axes principaux, dont l’amélioration de l’alimentation animale avec l’acquisition de 15 à 18 millions de quintaux d’aliments composés, l’encadrement technique pour les éleveurs, et la mise en place d’un programme de santé animale. Les petits éleveurs, notamment dans les zones défavorisées, bénéficieront particulièrement de ces mesures. Le ministère envisage également de préserver les femelles pour favoriser le repeuplement du cheptel national.
Tanger Med grimpe au 17e rang mondial des ports à conteneurs
Économie - En 2024, Tanger Med a enregistré une progression notable, atteignant le 17ᵉ rang mondial dans le classement des ports à conteneurs d'Alphaliner.
Hajar Toufik - 24 mars 2025El Mansouri préside le Conseil de surveillance d’Al Omrane et trace les priorités pour 2025
Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a présidé le Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane, en sa qualité de vice-présidente.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Moody’s maintient la note du Maroc
Économie - L’agence de notation américaine Moody’s a récemment confirmé la note souveraine du Maroc à Ba1, assortie d’une perspective stable.
Mbaye Gueye - 24 mars 2025Emploi : un audit des dispositifs d’insertion réclamé
Économie - Le groupe du Mouvement populaire demande la création d'un groupe de travail pour évaluer les politiques d'emploi.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Deux accords pour renforcer les infrastructures autoroutières
Économie - Le Maroc renforce son réseau autoroutier avec deux accords majeurs visant à fluidifier le trafic et préparer l’accueil de le Mondial 2030.
Hajar Toufik - 21 mars 2025BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Économie - BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en abaissant son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024