Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Illustration .DR
A
A
A
A
L’opération de recensement général du cheptel national 2024 a lancé avec succès dans la province de Taounate, par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins (ANOC). Pour cette année, elle a pour slogan « Notre bétail est la fortune de notre pays ».
Cette opération vise à collecter les données actualisées sur le cheptel d’ovins et de caprins. Ces informations permettront de mieux comprendre la composition et la répartition géographique du bétail, afin d’aider les autorités à prendre des mesures adaptées pour préserver ce secteur important de l’économie.
Dans une déclaration à la MAP, Rachid Hajjaji, chef du service de la protection sociale et des statistiques à la direction provinciale de l’agriculture à Taounate, a indiqué que 40 enquêteurs de terrain ont été mobilisés pour rencontrer les 36.400 éleveurs de la province. Ce chiffre représente 34% des éleveurs de la région Fès-Meknès.
Lire aussi : Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait
Rachid Hajjaji a précisé que cette opération vise à restructurer un secteur affecté par les sécheresses successives et d’autres défis. Il s’est réjoui des bonnes conditions dans lesquelles se déroule l’opération, ainsi que de l’implication positive des éleveurs.
Les éleveurs de Taounate ont exprimé leur adhésion à cette initiative. Ils espèrent qu’elle aura un impact positif sur leur activité et se sont félicités des efforts mis en œuvre pour assurer son succès.
Ce recensement s’inscrit dans le cadre du programme de protection et de restructuration du cheptel national. Il permettra de développer une stratégie globale pour renforcer la filière des petits ruminants face aux défis climatiques et économiques, tout en contribuant à préserver la souveraineté alimentaire du pays.
Des équipes spécialisées collectent des données détaillées sur le nombre de têtes, les races, les espèces, les sexes et les catégories d’âge, en utilisant un formulaire spécifique. Ces informations sont suivies et validées par un logiciel informatique dédié, sous la supervision des autorités locales et des contrôleurs régionaux et centraux.
Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026