Khouribga : des enfants célèbrent la diversité marocaine au Festival du printemps pour l’enfance

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

WhatsApp Image 2026 04 14 at 16.00.46Festival du printempos pour l'enfance © DR

A
A
A
A
A

Le Centre Ben Jelloul de l’enseignement préscolaire a accueilli, vendredi 10 avril, les activités du Festival du printemps pour l’enfance, une manifestation éducative et artistique qui a mis à l’honneur la richesse culturelle du Maroc à travers les prestations d’enfants, les costumes traditionnels et des tableaux expressifs.

Organisé dans le cadre du partenariat entre la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) et le Groupe OCP, à travers Act4Community Khouribga, l’événement s’inscrit dans une dynamique de soutien aux initiatives pédagogiques et culturelles destinées à l’enfance. Il vise aussi à renforcer l’ouverture de l’établissement scolaire sur son environnement social et culturel.

Placée sous le thème « De chaque région une histoire… et le Maroc nous rassemble », cette édition a donné lieu à une série de présentations mettant en valeur la diversité des régions du Maroc. Les enfants ont défilé dans des tenues inspirées des traditions locales et ont présenté des scènes artistiques et des gestes symboliques évoquant les usages, les coutumes et les particularités qui composent le patrimoine marocain, du nord au sud et d’est en ouest.

Lire aussi : Préscolaire : une généralisation en progrès, des défis persistants sur la qualité

Un moment de formation et d’éveil

Le spectacle a été marqué par des prestations collectives saluées pour leur spontanéité et leur assurance. Les différentes séquences ont témoigné d’un encadrement attentif et d’une organisation soignée, fruit du travail mené par les équipes éducatives et administratives mobilisées pour la réussite de la manifestation.

Au-delà de son aspect festif, le Festival du printemps pour l’enfance a été conçu comme un moment de formation et d’éveil. Il a permis de renforcer la confiance des enfants, de stimuler leur créativité et de consolider leur lien avec leur identité culturelle et nationale.

L’événement a également offert un espace de rencontre entre l’institution et les familles, autour du rôle des activités parascolaires dans le développement de la personnalité de l’enfant et l’épanouissement de ses talents dès les premières étapes de l’apprentissage.

Par cette initiative, le Centre Ben Jelloul et ses partenaires entendent rappeler que l’investissement dans la petite enfance constitue un levier essentiel pour bâtir des générations équilibrées, fières de leur identité et ouvertes à la diversité. L’événement illustre également l’apport des partenariats éducatifs et culturels dans l’amélioration de la qualité de l’action pédagogique et dans la transformation de l’école en un espace vivant de créativité et d’ouverture.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Patrimoine : les citernes de Sidi Bouathmane au cœur d’une alliance scientifique et territoriale

Recherche nationale et société civile s'allient pour leur valorisation lors d'une journée scientifique le 9 juin à l'UM6P pour valoriser les citernes almohades de Sidi Bouathmane.

El Mehdi El Azhary - 4 juin 2026
Marjane Satrapi, autrice de « Persepolis », meurt à 56 ans

Marjane Satrapi, autrice de « Persepolis », est morte à 56 ans. Retour sur le parcours et l'héritage d'une figure incontournable de la bande dessinée.

Rédaction LeBrief - 4 juin 2026
Marrakech parmi les 15 meilleures villes du monde pour l’art et la culture

Marrakech figure à la 12e place du classement Time Out des meilleures villes du monde pour l’art et la culture en 2026, confirmant son rayonnement international.

Wissal Bendardka - 3 juin 2026
Le Festival Gnaoua 2026 fait d’Essaouira une scène mondiale des musiques métissées

Le Festival Gnaoua 2026 réunira 460 artistes à Essaouira, mêlant stars internationales et scène marocaine autour du dialogue musical et culturel.

Wissal Bendardka - 2 juin 2026
Théâtre Riad Sultan de Tanger : une programmation riche et diversifiée pour le mois de juin

En juin, le Théâtre Riad Sultan propose documentaire climatique, concert gnawa, hommage à Raymond Devos, débat sur le patrimoine et latin jazz andalou.

El Mehdi El Azhary - 2 juin 2026
Festival du théâtre : hommage à Lemgaddar

La sixième édition du Festival national du théâtre s’est achevée au Complexe culturel du Hay Mohammadi par un hommage à Farid Lemgaddar, figure du théâtre marocain.

El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire