Justice : coup d’accélérateur dans la digitalisation des services
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Quatre nouveaux services numériques visant à faciliter l’accès des citoyens à différentes prestations ont été officiellement lancés, mardi 13 septembre, par le ministère de la Justice. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’Institut Technopolis de Sala Al Jadida, en présence notamment du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.
Ces nouveaux services touchent quatre volets de l’administration judiciaire : casier judiciaire électronique, le portail référentiel électronique du personnel judiciaire, le paiement électronique des amendes pour les infractions liées au code de la route et un service de centre d’appels. Ils ont été développés par la Direction des études, de la coopération et de la modernisation au sein dudit ministère.
Concernant le service de casier judiciaire électronique, il a été développé et renouvelé en fonction des exigences des usagers des tribunaux, à travers la digitalisation du circuit de dépôt de demande et de retrait du document. Pour le référentiel électronique du personnel judiciaire, il contient, pour sa part, une base de données de tous les avocats, notaires, experts et traducteurs. Il permet ainsi aux citoyens et professionnels de justice de bénéficier d’une référence fiable et à jour.
Quant au service du e-paiement des amendes pour les infractions liées au code de la route, détectées par le radar fixe, il sera doté de la possibilité de consulter les infractions enregistrées à l’aide seulement de la CIN. Enfin, le centre d’appels permettra d’assurer une communication efficace entre les citoyens et les acteurs du système judiciaire.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026