Hommage à Nour-Eddine Sail
Image d'illustration. DR.
A
A
A
A
Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat, à l’initiative de Nadia Larguet. Cet événement, voulu discret et fidèle à la personnalité de l’illustre cinéphile, s’annonce riche en émotion.
La cérémonie sera ponctuée par plusieurs moments clés, dont la projection de Black Screen, un court-métrage symbolique, et des extraits vidéo rassemblant les interventions les plus mémorables de Nour-Eddine Sail. Une surprise inédite viendra également enrichir cet hommage, témoignant de l’importance et de l’impact qu’il a eu sur le cinéma marocain.
Lire aussi : Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Nour-Eddine Sail, disparu en 2020, fut un véritable pilier du septième art au Maroc. Enseignant, critique passionné, il a fondé les Ciné-clubs du Maroc, dirigé le Centre Cinématographique Marocain et la chaîne 2M. Vice-président du Festival International du Film de Marrakech, il a marqué de son empreinte ce domaine par son dévouement sans faille. Cet hommage rappellera son immense contribution à la promotion du cinéma national et international.
Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024