Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Illustration. DR
A
A
A
A
Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie. Ces soldats marocains, mobilisés pour des missions périlleuses, se sont illustrés par leur courage. Ils ont joué un rôle décisif dans la libération de la France.
Ces combattants, souvent en première ligne dans des conditions extrêmes, ont marqué l’histoire par leur bravoure et leur engagement pour défendre les idéaux de liberté et de fraternité. La cérémonie a réuni diplomates, élus, anciens combattants, familles et représentants d’associations mémorielles. Le vice-consul général du Maroc à Strasbourg, Abdelaziz El-Alami, a exprimé la gratitude du Royaume envers ces héros et a souligné l’importance de préserver leur mémoire pour les générations futures.
Lire aussi : La France entre dans la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale
Le maire de Fréland, Jean-Louis Barlier, a salué leur héroïsme dans les batailles des Vosges et d’Alsace, qui met en lumière leur rôle crucial dans la reconquête du territoire. Jean-Marie Scotton, président de la Koumia, a rappelé l’admiration des alliés pour ces guerriers et la nécessité de perpétuer leur souvenir. Il a également évoqué leur sacrifice dans d’autres conflits, notamment en Indochine, où ils continuèrent à défendre les valeurs de liberté et de justice.
La cérémonie a été marquée par l’entonnement du chant des tabors, symbole du courage des goumiers, avec la célèbre phrase « Zidou L’Goudem ! » (Avancez, avancez !), qui galvanisait les troupes lors des combats. Cette chanson reste un hommage puissant à ces soldats qui, malgré des terrains difficiles et des batailles acharnées, ont contribué de manière décisive à la victoire.
Les goumiers marocains, par leur loyauté et leur bravoure, ont écrit une page glorieuse de l’histoire franco-marocaine. Ils ont sacrifié leurs vies pour défendre les valeurs universelles de justice et de liberté, laissant un héritage mémorable à transmettre aux jeunes générations.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025