Gazoduc Nigeria-Maroc : quatre nouveaux pays rejoignent le projet

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à MarrakechSignature de nouveaux protocoles d’accord avec quatre pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 16 juin 2023 © DR

A
A
A
A
A

Qualifié de stratégique par le roi Mohammed VI dans son discours du 9 novembre 2022 marquant le quarante-septième anniversaire de la Marche Verte, le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc franchit un nouveau pas. Le 16 juin dernier à Abuja, de nouveaux protocoles d’accord ont été signés avec quatre pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à savoir la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée.

Ces protocoles d’accord, qui font suite à ceux conclus précédemment avec le Maroc et le Nigéria, notamment par la Mauritanie et le Sénégal, ainsi que la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Ghana, ont été respectivement et successivement signés entre le groupe Nigerian National Petroleum Company (NNPC) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc d’une part, et la société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI ), la société nationale des pétroles du Libéria (NOCAL), la société nationale des hydrocarbures du Bénin (SNH-Bénin) et la société nationale des pétroles de la République de Guinée (SONAP) d’autre part.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme 

Désormais, ces nouveaux protocoles d’accord font porter le nombre de pays engagés dans ce projet à 13, ce qui donne un sérieux coup d’accélérateur à sa réalisation.

Intervenant à cette occasion, le directeur général du groupe NNPC, Malam Mele Kyari, a fait savoir que cette signature témoigne d’une manifestation claire de l’engagement des gouvernements hôtes, de la Commission de la CEDEAO et des compagnies pétrolières nationales à mettre en œuvre ce projet stratégique, à créer de la richesse et de la valeur pour nos pays et les autres parties prenantes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rally IA : les défis de la confiance et de la donnée en question

À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
IA : qui est responsable quand le chatbot se trompe ?

À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire