Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l’initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa partie nord. Le cabinet marocain d’études, d’ingénierie et de topographie, Etafat, a annoncé le lancement de ces études, qui s’étendront jusqu’au printemps 2025.

Etafat a exprimé sa fierté de participer à ce vaste projet énergétique. «Nous sommes fiers de lancer les activités de relevé topographique pour le projet du Gazoduc Atlantique Nigeria-Maroc, suite à la réunion inaugurale qui s’est tenue à Rabat en présence de l’ONHYM, de NNPC Limited et de notre consortium FONDASOL/ETAFAT», a déclaré l’entreprise.

PCNS : le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

Les études menées par Etafat incluront des analyses géophysiques et géotechniques, essentielles pour identifier les contraintes techniques et d’accès, et définir ainsi le meilleur itinéraire pour le gazoduc. Ces recherches sont indispensables pour garantir la faisabilité et l’efficacité du projet, dont l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe du Sud.

Une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de mètres cubes

Le Gazoduc atlantique, avec une longueur d’environ 5.600 kilomètres, se distingue comme le plus long gazoduc offshore au monde. Sa capacité de production annuelle est estimée entre 30 et 40 milliards de mètres cubes, permettant de fournir environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars

Cette infrastructure énergétique majeure contribuera à l’amélioration des infrastructures énergétiques de la région, mais aussi à renforcer la coopération régionale et à promouvoir une transition énergétique durable. Et au-delà de l’aspect énergétique, ce projet stratégique vise à créer une alliance atlantique, favorisant ainsi l’intégration régionale. Il s’agit également de dynamiser les échanges commerciaux et de renforcer la complémentarité des chaînes de valeur entre les pays de la côte atlantique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…
Gazoduc Nigeria-Maroc

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…
Gazoduc Nigeria-Maroc

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire