Gazoduc Nigeria-Maroc © DR
Ekperikpe Ekpo, ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières et du gaz, a annoncé hier, le 27 novembre, le démarrage prévu pour 2024 des travaux de construction du gazoduc reliant le Nigeria au Maroc. La révélation a eu lieu lors d’une réunion à Abuja avec une délégation de responsables marocains, dirigée par Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Royaume au Nigeria.
Cependant, en juin dernier, les parties concernées ont signé quatre protocoles d’accord (MoU) pour orienter et faire avancer le projet ambitieux du gazoduc, dont le coût est estimé à 25 milliards de dollars. Une fois opérationnel, ce pipeline de gaz jouera un rôle crucial dans le transport du gaz naturel à travers de nombreux pays africains.
De plus, Ekperikpe Ekpo a souligné l’importance de ce projet, affirmant que l’objectif est d’abord de fournir du gaz au continent africain, avant d’envisager son exportation vers l’Europe. Cette déclaration reflète la détermination du Nigeria à contribuer au développement énergétique de l’Afrique.
Le gazoduc Nigeria-Maroc traversera plusieurs pays, notamment le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc, ainsi que le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Ce projet représente donc non seulement un jalon important pour l’intégration régionale, mais aussi un vecteur potentiel de transformation économique pour ces nations.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : le comité du projet tient une réunion de haut niveau à Marrakech
RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires
Afrique, Politique - Les dirigeants de la SADC ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC).
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays
Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025
Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington
Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024
Afrique, Économie - La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a récupéré 500 millions de dollars détournés.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Double catastrophe
Edito - Donald Trump estime que le fait d’exporter dans son pays est un privilège, et qu’en contrepartie, il faut s’acquitter d’une surtaxe aux frontières.
Abashi Shamamba - 14 mars 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024