Accueil / Monde

France : réduction du déficit commercial à 81 milliards d’euros

Temps de lecture

France : réduction du déficit commercial à 81 milliards d'eurosLaurent Saint-Martin, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger © Matignon

En 2024, la France a réussi à réduire son déficit commercial à 81 milliards d’euros, une amélioration par rapport à l’année précédente, où il était de 99,6 milliards d’euros. Cette baisse s’explique principalement par une réduction des importations, notamment celle de l’énergie, qui a compensé un recul plus modéré des exportations. L’année 2024 marque également une diminution significative par rapport au déficit record de 164 milliards d’euros enregistré en 2022, en raison des répercussions de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l’énergie.

Lire aussi : Bayrou impose le budget 2025 et écarte le risque de censure

Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a exprimé sa satisfaction face à cette dynamique de croissance, malgré un contexte international peu favorable. Il a indiqué que pour la deuxième année consécutive, la balance des biens était en croissance et que les exportations en volume avaient progressé, retrouvant ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire. Saint-Martin a également évoqué la mise en œuvre de dispositifs comme le plan gouvernemental « Osez l’export », visant à soutenir les entreprises françaises dans leur démarche exportatrice. Il a souligné que la réindustrialisation du pays et le soutien aux PME et ETI étaient essentiels pour ouvrir de nouveaux marchés à l’international.

Les exportations en hausse… en volume

Si la valeur des exportations de biens a diminué, les exportations en volume ont augmenté, ce qui témoigne de la compétitivité et de l’excellence des secteurs français à l’étranger. Parmi les secteurs les plus performants, les produits de luxe, en particulier les cosmétiques, et les produits chimiques ont connu des résultats record.

L’excédent commercial de la France dans les services a également contribué positivement à la balance commerciale, avec des chiffres supérieurs à ceux d’avant la crise sanitaire. En particulier, les services financiers et le secteur touristique, alimenté par les Jeux Olympiques, ont joué un rôle clé dans cette performance. Le solde touristique a atteint son niveau le plus élevé en plus de 10 ans, reflétant l’attractivité de la France et notamment de Paris en tant que destination de services financiers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza

Monde - Le conflit en cours à Gaza continue de faire des ravages, franchissant un cap tragique avec plus de 50.000 morts.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

199 migrants expulsés des États-Unis vers le Venezuela

Monde - 199 migrants expulsés des États-Unis sont arrivés tôt ce lundi matin à bord d'un avion en provenance du Honduras.

Mouna Aghlal - 24 mars 2025

Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars

Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025

Canada : des élections anticipées le 28 avril

Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad

Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.

Hajar Toufik - 23 mars 2025

L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement

Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.

Hajar Toufik - 22 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire