Accueil / Économie

Forum parlementaire de Marrakech : vers l’atténuation des tensions commerciales et tarifaires

Temps de lecture :

Forum parlementaire de Marrakech : vers l’atténuation des tensions commerciales et tarifairesForum parlementaire de Marrakech © DR

La troisième édition du forum parlementaire économique de Marrakech, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a clos ses travaux samedi en formulant un ensemble de recommandations majeures pour renforcer la coopération entre les régions euro-méditerranéenne et du Golfe.

Organisé par la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), ce forum a réuni des parlementaires, des experts et des acteurs institutionnels autour du thème « Défis économiques, commerciaux et énergétiques sans précédent – réponse des parlements régionaux et du secteur privé ».

Les participants ont appelé à l’adoption de mesures législatives concrètes pour atténuer les tensions commerciales et tarifaires. Ils ont insisté sur la nécessité de promouvoir des accords commerciaux multilatéraux, stables et fondés sur les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Un appel fort a également été lancé en faveur d’une réforme du système financier international, avec une meilleure inclusion des banques multilatérales de développement au service des économies émergentes.

Lire aussi :Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Les recommandations du forum se sont aussi intéressées à des enjeux cruciaux comme l’égalité économique des genres, la transition énergétique ou encore la gouvernance numérique. Les participants ont préconisé un accès équitable des femmes aux opportunités économiques et demandé un rapport dédié à cette question.

Sur le plan énergétique, ils ont encouragé les investissements dans les renouvelables et la recherche sur le stockage de l’énergie, sans écarter l’intégration de l’énergie nucléaire dans un mix diversifié et durable.

Autres priorités, la lutte contre la fracture numérique, la réglementation des substances nocives telles que les PFAS, et la gouvernance de l’intelligence artificielle. Un traité international sur l’IA, inspiré du droit de la mer et des principes de l’OCDE, a été proposé.

Ce Forum s’affirme ainsi comme un espace stratégique de dialogue interparlementaire et de coopération régionale, face à des défis globaux exigeant des réponses concertées et durables.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique

Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC

Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité

Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an

Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire