Nicola Fioravanti nous présente son Atlas Sentimental

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

%C2%A9 Nicola Fioravanti 03 Maroc Atlas Sentimental Meknes 2024Nicola Fioravanti expose à Bab Rouah jusqu'au 18 décembre 2025 © Nicola Fioravanti - Maroc Atlas Sentimental- Meknes 2024

A
A
A
A
A

C’est un voyage dans la mémoire et les couleurs du Maroc que propose Nicola Fioravanti à la Galerie Bab Rouah. Atlas Sentimental révèle un pays pluriel, entre sacré et quotidien, villages oubliés et villes modernes, où chaque photographie devient une halte émotionnelle, un souffle suspendu. Immersion.

Vidéo by Ayoub Jouadi © LeBrief

C’est l’histoire d’un itinéraire que l’on suit dans la mémoire, dans la couleur et dans l’émotion. Nicola Fioravanti, photographe italien installé à Paris, nous invite à travers Maroc Atlas Sentimental à parcourir le Maroc comme on le fait en rêve, avec curiosité, instinct, cœur et amour. La Galerie Bab Rouah de Rabat devient l’aéroport de cette escale et chaque photographie est une halte, un souffle, un instant suspendu entre le sacré et le quotidien.

Nicola Fioravanti nous présente son Atlas Sentimental
Ce nuage anodin pour certains, est interprété comme étant l'âme d'un défunt par les habitants d'Errachidia © Nicola Fioravanti -Maroc Atlas Sentimental- Errachidia 2024

L’itinéraire commence par le sacré. Une image de la ville d’Errachidia, capturée dans un lieu autrefois destiné à la prière de Aïd al-Adha. Sur le mur peint en blanc, un nuage insolite semble murmurer une histoire. « Cet endroit avait été jugé maudit après la découverte d’un corps, mais suite à la diffusion de cette image, avec le nuage, interprété comme l’âme du défunt, certains y sont revenus », nous raconte Nicola Fioravanti. Il n’y a ni montage ni retouche, le nuage est vrai, l’instant authentique. C’est la photographie comme témoin silencieux, comme pont entre les vivants et les absents, entre l’homme et le sacré.

Nicola Fioravanti nous présente son Atlas Sentimental
Reconnaissable entre mille, la couleur de la ville ocre fait vibrer l'âme et les yeux © Nicola Fioravanti - Maroc Atlas Sentimental - Marrakech 2024

De cette atmosphère naît le voyage dans la tradition. Les marchés, les visages croisés au hasard d’une ruelle, la lumière qui tombe sur les objets du quotidien, car tout devient poésie. Chaque cliché capte le geste, la couleur, la respiration du Maroc. Le rouge des médinas, le bleu du nord, les ocres des villages… Fioravanti est coloriste et chaque nuance devient un guide émotionnel. Le spectateur se perd dans ces teintes, entre hier et aujourd’hui, entre mémoire et présent, comme si chaque image portait la mémoire d’un lieu et l’âme de ceux qui l’habitent.

La jeunesse d’un pays en plein devenir

Nicola Fioravanti nous présente son Atlas Sentimental
Photographie particulièrement acclamée par feu Martin Parr, mort le 6 décembre 2025 © Nicola Fioravanti - Maroc Atlas Sentimental- Tetouan 2023

Puis surgit la jeunesse. Les enfants jouent, courent, rient et leur énergie éclaire les clichés comme un feu fragile et puissant. Des scènes de football ou de vélo, des éclats d’univers, des instants de vie pure que le photographe saisit avec spontanéité. Ici, le Maroc vit à son rythme, vibrant et immédiat, loin du calme vieillissant des villes européennes où vit Fioravanti. La vitalité des jeunes devient un fil qui relie les générations et la mémoire des lieux.

Lire aussi : Maroc, Atlas sentimental : un vernissage vibrant à la Galerie Bab Rouah

L’itinéraire se fait plus intime en pénétrant les villages reculés et les kasbahs oubliées. Dans ces espaces, la vie se déroule au rythme ancien, sans électricité, sans bruit mécanique, mais avec une dignité, une poésie qui frappe le visiteur. Une photographie d’une jeune fille, membre de la dernière famille habitant la kasbah, suspend le temps. Elle est le témoin vivant d’un Maroc que l’on croyait disparu, le symbole d’un patrimoine fragile.

Instagram

Puis le regard se tourne vers le Maroc contemporain, urbain et minimaliste. Casa Finance City et les villes modernes révèlent un autre visage. Des lignes épurées, architectures singulières, murs blancs, gris… la couleur est peu à peu remplacée. Fioravanti choisit de montrer ce que l’œil des habitants ignore parfois… la perte de la couleur dans nos vies.

En sortant de la galerie, le visiteur quitte un pays, touché par ses couleurs, ses visages, ses lumières et ses silences. Il revient transformé, avec la sensation d’avoir voyagé dans une mémoire, dans un amour pour un pays que l’on découvre avec la curiosité d’un étranger et la tendresse d’un proche.

Maroc Atlas Sentimental est ouvert au public jusqu’au 18 décembre 2025. Chaque photographie est une halte, chaque arrêt une invitation à continuer le voyage. Et ce voyage, à travers le Maroc de Fioravanti, est une expérience que l’on n’oublie pas.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dizzy DROS annonce son album AFLAM pour le 22 mai

Culture - Dizzy DROS annonce la sortie de son album AFLAM pour le 22 mai 2026, treize ans après la diffusion de son premier projet 3azzy 3ando Stylo.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Fin du 24e FICAM après 6 jours de cinéma d’animation

Culture : Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès s'est terminé, au terme de six journées intenses de projections, et d'ateliers

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Casablanca : l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit réunis pour une performance inédite

Culture - Casablanca accueillera les 23 et 24 mai 2026 une création réunissant l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit, sous la direction de Dina Bensaïd.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Casablanca : le Collectif 4.0 organise une journée artistique autour de la nature

Culture - Le Collectif 4.0 et la Fondation Al Mada organiseront, le 23 mai à la Villa des Arts de Casablanca, la 5e édition de « Maroc, Terre de Cultures ».

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Casablanca : la 24e édition de L’Boulevard prévue du 17 au 20 septembre

Culture - Le festival L’Boulevard tiendra sa 24e édition, dédiée aux musiques actuelles et aux cultures urbaines, du 17 au 20 septembre 2026 à Casablanca, en accès gratuit.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Le prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026

Culture - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat la 3e édition du Morocco Gaming Expo 2026.

Rédaction LeBrief - 19 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire