FIFM 2022 : le 7e art à l'honneur

Temps de lecture : 4 minutes


FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Culture , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2022 marque le grand retour du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Il s’agit du rendez-vous incontournable des stars venant des quatre coins du monde pour briller sur le tapis rouge du festival. En présence d’acteurs, cinéastes, réalisateurs et autres catégories d’artistes, ce rassemblement donne un nouvel élan à la culture cinématographique et artistique en général.

Temps de lecture : 4 minutes

Le cinéma est la voix de la réalité. Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) rend ainsi hommage aux meilleurs films internationaux en présence de plusieurs stars du grand écran. Après une pause de deux années en raison de la pandémie de la Covid-19, le FIFM fait son grand retour cet automne. Cette 19ᵉ édition, prévue du 11 au 19 novembre, présente un large menu, avec pas moins de 76 films de 33 pays. Ces derniers représentent des générations et des cultures cinématographiques différentes.

 

 

À cette occasion, le prince Moulay Rachid, président de la fondation du FIFM, a souligné que la magie du cinéma réunit de nouveau les passionnés de ce rendez-vous. «Nous devons aujourd’hui reconstituer toutes ces ressources détruites. C’est dans ce contexte très particulier que nous nous devons de prendre toute la mesure des efforts que nos partenaires déploient à travers leurs généreuses contributions, partenaires qui, eux aussi, sans exception, ont souffert économiquement de la pandémie. Sans eux, notre Festival ne pourrait voir le jour», a-t-il précisé.

 

Lire aussi : Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

 

Un jury exceptionnel

Le jury représente 10 pays différents issus de cinq continents. Il s’agit de la réalisatrice marocaine, Laïla Marrakchi, de l’acteur et producteur américano–guatémaltèque, Oscar Isaac, l’actrice britannique, Vanessa Kirby, l’actrice allemande, Diane Kruger, le réalisateur australien, Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise, Nadine Labaki et l’acteur français, Tahar Rahim.

De plus, le réalisateur et scénariste italien, Paolo Sorrentino, préside le jury cette année. Il décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs-métrages de la compétition. Cette année, celle-ci est dédiée à la découverte de talentueux cinéastes à travers le monde.

Par ailleurs, le festival rend hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières en recevant l’Étoile d’or du FIFM. Il s’agit de l’actrice écossaise iconique, Tilda Swinton, le cinéaste américain, James Gray, la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice Farida Benlyazid, et la superstar indienne, Ranveer Singh.

 

 

Le cinéma national n’est pas exclu de ce grand évènement artistique. « Le Bleu du Caftan » de la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, est le seul film marocain participant à la compétition officielle de cette 19ᵉ édition. Le « Panorama du cinéma marocain » présente cette année une sélection de cinq films, à savoir « Jours d’été » (Ayam Seif) de Faouzi Bensaïdi, « Abdelinho » de Hicham Ayouch, « Poissons rouges/Goldfishes » (Asmak hamrae) de Abdeslam Kelai, « La carte postale/The postcard » (Fi zaouiyat omi) de Asmae El Moudir et « Ziyara » de Simone Bitton.

 

 

Le grand défilé des artistes

Les artistes ont illuminé le tapis rouge du festival lors de cette édition. Plusieurs stars marocaines ont porté des caftans, promouvant ainsi la tenue traditionnelle du pays.

 

 

De plus, les personnalités internationales qui sont venues et qui viendront à la rencontre des festivaliers sont : la star de Bollywood, Ranveer Singh, l’actrice française, Marina Foïs, la réalisatrice française, Léos Carax, l’actrice et réalisatrice française, Julie Delpy, la réalisatrice française, Julia Ducournau, le réalisateur et poète américain, Jim Jarmusch, le compositeur franco-libanais oscarisé, Gabriel Yared, l’éminent acteur britannique, Jeremy Irons, le réalisateur iranien deux fois oscarisé, Asghar Farhadi et le réalisateur suédois, Robin Östlund.

 

 

Le FIFM n’est pas uniquement un rassemblement de stars nationales et internationales, mais aussi une occasion de projeter les lumières sur le cinéma comme un domaine crucial pour le développement culturel. Le cinéaste français, François Truffaut, a résumé son importance dans cette citation : «le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle». 

 


Recommandé pour vous

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Temps de lecture : 4 minutes Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des Nations-Uni…

FIFM : une 19e édition pleine de succès

Temps de lecture : 4 minutes La 19e édition du Festival international du film de Marrakech s’est clôturée, samedi 19 novembre, au somptueux Palais des Congrès de la cité ocre. Aprè…

Daz : la liberté de l’art et l’art de la liberté

Temps de lecture : 6 minutes Driss Benwahoud, alias Daz, ancien assureur devenu artiste-peintre, défend la liberté d’expression et dénonce les limites et les contraintes d’une vie …

Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto

Temps de lecture : 5 minutes Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes, des journalistes et même d…

Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse

Temps de lecture : 5 minutes Le Salon du cheval d’El Jadida est de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Inauguré hier par le prince héritier …

Apprentissage et développement humain : les chiffres inquiètent

Temps de lecture : 5 minutes Bien que l’apprentissage soit la clé du développement humain, le Maroc a encore du mal à s’améliorer dans ce domaine. La 2ᵉ édition des Assises n…

Cirad : la radio est de plus en plus appréciée par les jeunes

Temps de lecture : 3 minutes La radio est un ancien média, qui existe depuis le 19ᵉ siècle. Il s’agit d’un moyen de communication pratique qui permet aux auditeurs de suivre l’actu…

Comment réussir sa rentrée scolaire ?

Temps de lecture : 5 minutes La rentrée approche et nombreux sont ceux qui entameront un nouveau cursus scolaire. Et qui dit nouveau cursus, dit réadapter sa méthode de travail. Su…

Festival des musiques sacrées de Fès : la paix a frappé à la bonne porte, Bab Al Makina

Temps de lecture : 3 minutes Sous le haut patronage du roi Mohamed VI et sous la présidence effective de la princesse Lalla Hasna, la 26ᵉ édition des musiques sacrées de F…

Salon du livre : le rendez-vous incontournable des littératures

Temps de lecture : 3 minutes En trois jours seulement, le nombre de visiteurs du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a atteint les 46.036. L’édition de 2022 n’est t…

Comment les festivals préparent leur reprise ?

Temps de lecture : 4 minutes Rendez-vous majeur du cinéma, le Festival international du Film de Marrakech fera son retour dans la ville ocre pour une 19e édition du 11 au 19 no…

Patrimoine culturel : lancement du Label « Moroccan Heritage »

Temps de lecture : 8 minutes Une cérémonie de lancement du Label « Moroccan Heritage » pour promouvoir le patrimoine culturel national a été organisée, lundi à Rabat, en présence …