FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur
Les membres du jury de la 19ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech © DR
A
A
A
A
Le cinéma est la voix de la réalité. Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) rend ainsi hommage aux meilleurs films internationaux en présence de plusieurs stars du grand écran. Après une pause de deux années en raison de la pandémie de la Covid-19, le FIFM fait son grand retour cet automne. Cette 19? édition, prévue du 11 au 19 novembre, présente un large menu, avec pas moins de 76 films de 33 pays. Ces derniers représentent des générations et des cultures cinématographiques différentes.
? Le #FIFM de retour! Ouverture ce soir de la 19ème édition du Festival International du Film de #Marrakech (@Marrakech_Fest )#FIFM2022 pic.twitter.com/OPdMLtAJdp
— 2M.ma (@2MInteractive) November 11, 2022
À cette occasion, le prince Moulay Rachid, président de la fondation du FIFM, a souligné que la magie du cinéma réunit de nouveau les passionnés de ce rendez-vous. «Nous devons aujourd’hui reconstituer toutes ces ressources détruites. C’est dans ce contexte très particulier que nous nous devons de prendre toute la mesure des efforts que nos partenaires déploient à travers leurs généreuses contributions, partenaires qui, eux aussi, sans exception, ont souffert économiquement de la pandémie. Sans eux, notre Festival ne pourrait voir le jour», a-t-il précisé.
SAR le Prince Moulay Rachid préside un dîner offert par SM le Roi à l’occasion de l’ouverture officielle de la 19è édition du Festival International du Film de Marrakech pic.twitter.com/OM2IgAmuLD
— Agence MAP (@MAP_Information) November 12, 2022
Lire aussi : Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»
Un jury exceptionnel
Le jury représente 10 pays différents issus de cinq continents. Il s’agit de la réalisatrice marocaine, Laïla Marrakchi, de l’acteur et producteur américano–guatémaltèque, Oscar Isaac, l’actrice britannique, Vanessa Kirby, l’actrice allemande, Diane Kruger, le réalisateur australien, Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise, Nadine Labaki et l’acteur français, Tahar Rahim.
De plus, le réalisateur et scénariste italien, Paolo Sorrentino, préside le jury cette année. Il décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs-métrages de la compétition. Cette année, celle-ci est dédiée à la découverte de talentueux cinéastes à travers le monde.
Par ailleurs, le festival rend hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières en recevant l’Étoile d’or du FIFM. Il s’agit de l’actrice écossaise iconique, Tilda Swinton, le cinéaste américain, James Gray, la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice Farida Benlyazid, et la superstar indienne, Ranveer Singh.
Le Bleu Du Caftan, en lice pour décrocher "l’Étoile d'Or" dans le cadre de la compétition officielle du Festival International du Film de Marrakech pic.twitter.com/WzRu7c5bY6
— Agence MAP (@MAP_Information) November 14, 2022
Le cinéma national n’est pas exclu de ce grand évènement artistique. « Le Bleu du Caftan » de la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, est le seul film marocain participant à la compétition officielle de cette 19? édition. Le « Panorama du cinéma marocain » présente cette année une sélection de cinq films, à savoir « Jours d’été » (Ayam Seif) de Faouzi Bensaïdi, « Abdelinho » de Hicham Ayouch, « Poissons rouges/Goldfishes » (Asmak hamrae) de Abdeslam Kelai, « La carte postale/The postcard » (Fi zaouiyat omi) de Asmae El Moudir et « Ziyara » de Simone Bitton.
يسعدنا أن نرحب اليوم بفريق فيلم "أيام الصيف" للمخرج فوزي بنسعيدي على #السجادة_الحمراء للدورة التاسعة عشر لمهرجان مراكش.#مهرجان_مراكش #RedCarpet #MarrakechFestival pic.twitter.com/B6vhuPbapH
— Marrakech Film Festival (@Marrakech_Fest) November 13, 2022
Le grand défilé des artistes
Les artistes ont illuminé le tapis rouge du festival lors de cette édition. Plusieurs stars marocaines ont porté des caftans, promouvant ainsi la tenue traditionnelle du pays.
يسعدنا أن نستقبل اليوم فريق فيلم "30 مليون" للمخرج ربيع سجيد على #السجادة_الحمراء للدورة التاسعة عشر لمهرجان مراكش.#مهرجان_مراكش#RedCarpet #MarrakechFestival pic.twitter.com/TSQBz6pSlB
— Marrakech Film Festival (@Marrakech_Fest) November 14, 2022
Isabelle Huppert wore the look 70 from Christian Dior Spring 2018 Haute Couture collection to the 19th Marrakech International Film Festival… pic.twitter.com/ItpnA6cZqA
— María-José (@MjAllennn) November 13, 2022
De plus, les personnalités internationales qui sont venues et qui viendront à la rencontre des festivaliers sont : la star de Bollywood, Ranveer Singh, l’actrice française, Marina Foïs, la réalisatrice française, Léos Carax, l’actrice et réalisatrice française, Julie Delpy, la réalisatrice française, Julia Ducournau, le réalisateur et poète américain, Jim Jarmusch, le compositeur franco-libanais oscarisé, Gabriel Yared, l’éminent acteur britannique, Jeremy Irons, le réalisateur iranien deux fois oscarisé, Asghar Farhadi et le réalisateur suédois, Robin Östlund.
Le FIFM n’est pas uniquement un rassemblement de stars nationales et internationales, mais aussi une occasion de projeter les lumières sur le cinéma comme un domaine crucial pour le développement culturel. Le cinéaste français, François Truffaut, a résumé son importance dans cette citation : «le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle».
Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026Garou, Tayc et Slimane investiront le Sofitel Casablanca Tour Blanche en octobre pour deux soirées musicales placées sous le signe de l’émotion et de l’excellence.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Saïdia s'apprête à vivre, du 26 au 30 août, la onzième édition de son festival de cinéma « Cinéma sans frontières ». L'événement, porté par l'Association Al Amal.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026La 14e édition du Festival Voix de Femmes à Tétouan a combiné concerts et engagement solidaire, avec près de 1.400 bénéficiaires d’actions médicales et sociales.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026