Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Temps de lecture : 2 minutes


Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prince Moulay Rachid, président de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), a souligné que la magie du cinéma réunit de nouveau les passionnés de ce rendez-vous. Après deux années d’absence due à la pandémie, la 19ᵉ édition se tient du 11 au 19 novembre.

Le prince Moulay Rachid a reconnu que cette crise sanitaire mondiale a considérablement affecté l’écosystème national. «Nous devons aujourd’hui reconstituer toutes ces ressources détruites. C’est dans ce contexte très particulier que nous nous devons de prendre toute la mesure des efforts que nos partenaires déploient à travers leurs généreuses contributions, partenaires qui, eux aussi, sans exception, ont souffert économiquement de la pandémie. Sans eux, notre Festival ne pourrait voir le jour», a-t-il écrit.

«C’est ainsi que les valeurs que nous avons toujours portées sont plus que jamais au centre d’une humanité en reconstruction : découverte de l’autre, dialogue civilisationnel, solidarité et vivre ensemble», a ajouté le prince Moulay Rachid.

Par ailleurs, le grand réalisateur italien, Paolo Sorrentino, «préside un magnifique jury qui se penchera sur une compétition officielle où, une fois de plus, le cinéma du monde brillera à travers les premières et secondes œuvres de réalisateurs qui façonneront le cinéma de demain», a-t-il précisé. Il ajoute que les festivaliers pourront profiter d’un programme alliant différents genres et nationalités.


Recommandé pour vous

Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Temps de lecture : 2 minutes Le département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, ce lundi 2…

Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale

Temps de lecture : 3 minutes Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lund…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Les toiles de Raphaelle Martinez au concept store Artsy

Temps de lecture : 1 minute Raphaelle Martinez, une jeune artiste de l’art semi-abstrait, invite pour la première fois le public marocain à découvrir ses nouvelles créations au con…

Ouverture de la 9e édition de « Visa for Music » à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes La 9ᵉ édition de « Visa for Music » a démarré, le 16 novembre à Rabat, avec trois concerts exceptionnels. Cette dernière célèbre particulièrement le th…

Israël : découverte de la plus ancienne phrase complète

Temps de lecture : 2 minutes Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire qui date de quelque 3.700 ans. Ce dernier est orné de ce qui pourrait être la plus vieille…

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confl…

Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt 2022

Temps de lecture : 2 minutes Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux édition…

La CMPE récompense les artisans plâtriers

Temps de lecture : 1 minute La Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE) organisera, samedi 5 novembre à Casablanca, la finale de la première édition du Concours national du…

Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Temps de lecture : 3 minutes L’édition 2022 du Festival du film du Sud, prévue du 6 au 10 novembre prochain dans la ville israélienne de Sdérot, célèbre le cinéma marocain. «Nous s…

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Temps de lecture : 2 minutes Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Il s&rsqu…

22 ans après, le film « Ali Zaoua » de retour en salles

Temps de lecture : 1 minute 22 ans après sa première sortie officielle, le film « Ali Zaoua » du réalisateur Nabil Ayouch fait son grand retour dans les salles de cinéma, avec une …