Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Le prince Moulay Rachid préside la finale de la Coupe du Trône à FèsLe prince Moulay Rachid © DR

A
A
A
A
A

Le prince Moulay Rachid, président de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), a souligné que la magie du cinéma réunit de nouveau les passionnés de ce rendez-vous. Après deux années d’absence due à la pandémie, la 19? édition se tient du 11 au 19 novembre.

Le prince Moulay Rachid a reconnu que cette crise sanitaire mondiale a considérablement affecté l’écosystème national. «Nous devons aujourd’hui reconstituer toutes ces ressources détruites. C’est dans ce contexte très particulier que nous nous devons de prendre toute la mesure des efforts que nos partenaires déploient à travers leurs généreuses contributions, partenaires qui, eux aussi, sans exception, ont souffert économiquement de la pandémie. Sans eux, notre Festival ne pourrait voir le jour», a-t-il écrit.

«C’est ainsi que les valeurs que nous avons toujours portées sont plus que jamais au centre d’une humanité en reconstruction : découverte de l’autre, dialogue civilisationnel, solidarité et vivre ensemble», a ajouté le prince Moulay Rachid.

Par ailleurs, le grand réalisateur italien, Paolo Sorrentino, «préside un magnifique jury qui se penchera sur une compétition officielle où, une fois de plus, le cinéma du monde brillera à travers les premières et secondes œuvres de réalisateurs qui façonneront le cinéma de demain», a-t-il précisé. Il ajoute que les festivaliers pourront profiter d’un programme alliant différents genres et nationalités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »

Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
50ᵉ anniversaire de la Marche verte : les élèves de Tarfaya brillent par leur art

Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Guelmim célèbre le 50e anniversaire de la Marche Verte à travers culture et mémoire

Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire