Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres
Rita Kribi, qui a interprété le rôle principal. DR
A
A
A
A
Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa », qui se poursuivra jusqu’au 3 novembre.
Cette projection a offert aux cinéphiles londoniens l’opportunité de découvrir l’art musical populaire de la Aïta, à travers le récit de Fatine, une jeune fille de 17 ans vivant à Azemmour avec sa mère, une Chikha, et son grand-père. Le jeu d’acteur remarquable transporté le public dans le Maroc des années 90, où Fatine doit faire face à un dilemme : continuer la tradition artistique familiale ou adopter une vie plus conventionnelle après avoir obtenu son baccalauréat.
L’idée originale du film est le fruit de la coréalisatrice Zahoua Raji, qui a déclaré : « Avec elle, nous avons voulu rendre hommage aux Chikhates qui nous ont toujours fascinés par leur force de caractère », a souligné Ayoub Layoussifi dans une déclaration à la MAP.
« En plus d’être une histoire d’amour, c’est aussi celle de femmes fortes qui font partie de notre patrimoine et qui sont aujourd’hui reconnues à leur juste valeur », a-t-il ajouté, notant leur rôle dans la résistance. Il a également précisé que le tournage a eu lieu entre Azemmour et Dar Bouazza.
Lire aussi : FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas
Rita Kribi, qui a interprété le rôle principal, a partagé son expérience de s’approprier le personnage de Fatine, étant elle-même chanteuse et profondément fière de son pays et de sa culture. Elle a exprimé son émotion face à cette première projection, en particulier parce qu’il s’agit de sa première expérience en tant qu’actrice, se disant « fière d’avoir pu présenter l’héritage culturel de la Chikha sous un bel angle ».
Une séance de questions-réponses a suivi, permettant au réalisateur d’expliquer sa démarche artistique et de souligner l’importance des recherches effectuées avant l’écriture, afin de dépeindre de manière authentique la société marocaine et les Chikhates, gardiennes de la transmission orale de leur art. Les organisateurs de « Film Africa » ont également décidé de sélectionner « Chikha » parmi les films en lice pour le prix « Baobab » du meilleur court-métrage, qui sera attribué à l’issue de cet événement.
Parmi les productions africaines présentées, sept films marocains, incluant des longs et courts métrages, figurent au programme de ce festival, organisé par la Royal African Society, une association créée il y a plus d’un siècle pour favoriser le dialogue entre le Royaume-Uni et le continent africain.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025