Festival du livre de Paris : le CCME met en lumière la richesse littéraire de la diaspora marocaine
Driss El Yazami, Président du conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). DR
À l’occasion du festival du livre de Paris, où le Maroc est cette année l’invité d’honneur, le président du conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, a salué l’apport littéraire «remarquable» des Marocains du monde à la scène culturelle internationale. Dans une interview accordée à la presse, il a souligné que cette reconnaissance témoigne une nouvelle fois de l’importance de la contribution culturelle marocaine, rappelant que le Royaume avait déjà été mis à l’honneur lors d’une précédente édition du salon parisien. Ajoutant dans ce sens, «le Maroc est le seul pays francophone dont quatre auteurs ont été distingués par le prestigieux «Prix Goncourt» en trois décennies, ce qui illustre la richesse de son apport à la francophonie». Le président du CCME a également insisté sur les transformations notables du paysage culturel marocain, en particulier sous l’impulsion des membres de la diaspora.
«Après une première génération d’écrivains masculins francophones, on observe aujourd’hui une féminisation et une mondialisation de l’écriture marocaine», a-t-il expliqué. Des dizaines de romancières issues de la diaspora marocaine s’imposent désormais sur la scène littéraire, en diverses langues telles que l’anglais, le flamand, l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol. Cette effervescence linguistique et artistique traduit, selon lui, une évolution majeure de la création culturelle marocaine, qui rayonne aussi à travers d’autres disciplines comme le cinéma, les arts visuels, la photographie ou la musique.
Lire aussi: À Paris, le Maroc met en lumière sa richesse culturelle et son ouverture sur le monde
Driss El Yazami a d’ailleurs rappelé que cette dynamique s’inscrit pleinement dans la continuité des discours du roi Mohammed VI, en août 2022 et novembre 2024, soulignant l’apport des Marocains du monde dans tous les domaines, y compris celui de la culture. Il a également mis en avant les initiatives du CCME en faveur de la traduction des œuvres marocaines, saluant en particulier le lancement récent par le ministère de la culture d’un vaste programme de traduction vers l’arabe, à la suite d’une proposition du conseil.
Sur le plan de la coopération culturelle franco-marocaine, Driss El Yazami s’est réjoui de la «complicité» qui unit les deux pays, fondée sur des liens historiques et un héritage commun, ouvrant la voie à un développement partagé des industries culturelles et créatives. Présent lui aussi au Festival, le professeur de droit international et auteur Mohammed Zakaria Abouddahab a exprimé sa fierté de voir le Maroc mis à l’honneur cette année. Il a souligné l’importance de cette vitrine internationale pour la promotion de la culture marocaine et les opportunités qu’elle offre aux auteurs, éditeurs et lecteurs. «Pour nous, Marocains, la culture est un vecteur de communication», a-t-il affirmé, rappelant que le livre reste un outil essentiel pour transmettre l’identité, les traditions et les valeurs du Royaume.
FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique
Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.
Sabrina El Faiz - 23 avril 2025Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025Le Maroc accueille un colloque international sur l’art de la calligraphie
Culture - Un colloque international de haut niveau va réunir à Casablanca une pléiade de chercheurs, universitaires et spécialistes venus de pays tels que la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, le Koweït et le Maroc.
Mbaye Gueye - 21 avril 2025Le chanteur marocain Mohcine Jamal s’est éteint à l’âge de 77 ans
Culture - Mohcine Jamal, icône de la musique marocaine et maître du oud, s’est éteint à Tanger, laissant derrière lui un héritage musical riche et intemporel.
Hajar Toufik - 21 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024