Accueil / Culture

Paris célèbre la créativité littéraire marocaine

Temps de lecture

Festival du livre de Paris : célébration de la créativité littéraire marocaineLe ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensai et son homologue française, Rachida Dati, le 9 avril à Paris © DR

Lors de l’inauguration du Festival du livre de Paris, qui se tiendra du 11 au 13 avril, le Maroc est mis à l’honneur pour célébrer la force et la vivacité de sa scène littéraire et éditoriale. À la veille de cet événement majeur, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a affirmé que cette célébration met en lumière la richesse du Maroc dans ces domaines.

«Dès demain, nous célébrerons la force et la vivacité de la scène littéraire et éditoriale marocaine», a souligné Dati, aux côtés de son homologue, Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’une réception en l’honneur du Royaume, en présence notamment de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail.

Le Maroc, invité d’honneur du festival du livre de Paris 2025

À l’occasion, la ministre a évoqué l’importance de l’amitié culturelle entre la France et le Maroc, soulignant que cet événement s’adresse à tous les acteurs culturels des deux pays, ceux qui nourrissent quotidiennement la relation culturelle entre eux. Elle a salué l’engagement du Maroc dans ce secteur, mettant en avant le soutien «sans faille» du roi Mohammed VI à la culture.

Elle a rappelé que lors de leur rencontre en octobre dernier, le Roi et le président Emmanuel Macron ont décidé d’écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire commune, un partenariat exceptionnel renforcé par une feuille de route culturelle. Parmi les priorités identifiées figurent les industries culturelles et créatives, les livres, les bibliothèques, la francophonie, l’intelligence artificielle, le patrimoine et les échanges entre artistes et professionnels de la culture.

Dans un élan de renforcer cette relation, Dati a évoqué l’émergence d’une nouvelle scène culturelle franco-marocaine, portée par la jeunesse aux aspirations immenses. Elle a d’ailleurs invité la jeune pianiste marocaine Nour Ayadi, installée à Paris, à se produire devant les invités pour illustrer ce dynamisme.

Fière de ses racines marocaines, Dati a souligné l’importance de l’immigration, qu’elle considère comme une chance pour la France et le Maroc. Elle a également mentionné la saison Méditerranée, organisée par l’Institut français en mai prochain, appelant les acteurs culturels marocains à y participer massivement, car «le Maroc sera l’un des pays majeurs» dans ce projet.

Maroc-France : la visite de Rachida Dati ouvre un « nouveau livre »

L’amitié franco-marocaine, un pont entre l’Europe et l’Afrique

De son côté, Mohamed Mehdi Bensaid a salué l’initiative du Festival du livre de Paris, qui célèbre à la fois la littérature et l’amitié franco-marocaine. Il a souligné que cette amitié incarne un modèle d’avenir dans un monde en turbulence, un pont entre les rives de la Méditerranée, l’Europe et l’Afrique, où les différences culturelles et mémorielles deviennent un terreau pour la création plutôt que pour le conflit.

Le ministre a mis en avant les efforts du Maroc, sous l’égide du roi Mohammed VI, pour faire de la culture le socle de son émergence. «Depuis maintenant 25  ans, notre pays s’est engagé dans un sentier exigeant, celui de la croissance dans la durabilité, du développement économique dans l’inclusion sociale, de la démocratisation dans le cadre de la consolidation des institutions et de l’élargissement de la participation, à tous les niveaux, local, régional et national», a-t-il dit

Il a enfin évoqué l’importance de la coopération avec la France dans cette vision partagée, soulignant que cette amitié franco-marocaine propose une autre configuration de l’avenir, fondée sur l’amitié, la culture et un engagement commun pour l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Khouribga accueille la 25e édition du FICAK du 21 au 28 juin

Culture - Le FICAK revient à Khouribga pour sa 25e édition, célébrant le cinéma africain avec une programmation riche, engagée et ouverte sur son environnement.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

SIEL : accord entre les Archives du Maroc et l’Ecole des chartes de France

Culture - Les Archives du Maroc et l’Ecole nationale des chartes de France ont conclu un accord de coopération dans le domaine des archives lors du SIEL 2025.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Lancement à Rabat du programme « Exposition de la lumière 2025 »

Culture - À Rabat, le Maroc et le Qatar unissent leurs efforts pour promouvoir une éducation innovante en lançant un programme interactif autour du thème de la lumière.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Soliman Eid, figure du cinéma égyptien, s’éteint à 64 ans

Culture - L’acteur égyptien Soliman Eid est décédé ce vendredi matin à l’âge de 64 ans, après avoir été victime d’un grave trouble de santé inattendu.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Jazzablanca : 26 concerts et plus de 180 musiciens attendus à la 18ᵉ édition

Culture - Jazzablanca revient en force cet été avec une programmation éclectique, réunissant plus de 180 musiciens du monde entier pour dix jours de concerts et de créations.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Le prince Moulay Rachid lance le 30e Salon du Livre à Rabat

Culture - Le coup d’envoi de la 30e édition du SIEL a été donné ce jeudi à Rabat par le prince Moulay Rachid, à l’espace OLM-Souissi.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire