Maroc-France : la visite de Rachida Dati ouvre un « nouveau livre »
Rachida Dati, ministre française chargée de la Culture @ ministère de la Culture français
A
A
A
A
La visite de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, dans les provinces du Sud du Royaume, était la première d’un ministre occidental dans cette région. Selon elle, cette tournée s’inscrit dans la continuité du partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc et dans le cadre du « nouveau livre que les deux pays vont écrire ».
Dans une déclaration sur la chaîne de télévision 2M, Rachida Dati a soutenu que cette visite est historique. Tout en ajoutant que c’est un moment important, car il ne s’agit pas d’une nouvelle page des relations bilatérales, mais plutôt d’un nouveau livre que la France et le Maroc vont écrire ensemble.
Elle a profité de cette occasion pour rappeler que le Maroc est un « partenaire stratégique » pour la France et l’Union européenne dans des domaines stratégiques, tels que l’agriculture, la culture, l’économie, la défense et les énergies où le Royaume est le premier pays en termes d’énergies renouvelables grâce à la haute vision du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Visite de Rachida Dati : un nouvel élan pour la culture maroco-française
Une visite riche en événements
Par ailleurs, la ministre a mis en avant l’importance de la culture dans cette nouvelle dynamique de coopération, illustrée par sa visite dans des lieux emblématiques. À Tarfaya, elle a évoqué la mémoire partagée entre les deux pays, rappelant qu’Antoine de Saint-Exupéry y a rédigé « Courrier Sud ». Elle a également salué la création d’une antenne de l’Alliance française à Laâyoune, qui offrira un accès à la langue et à la culture aux habitants de la région.
À Dakhla, Rachida Dati a inauguré l’annexe régionale de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC), renforçant ainsi la coopération franco-marocaine dans le domaine cinématographique à travers formations, résidences d’artistes et échanges d’expertises.
Elle a également évoqué la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Festival du livre de Paris (11-13 avril). Cette dernière a souligné que cet événement permettra au public français de découvrir une nouvelle génération d’écrivains marocains et de valoriser le dynamisme du monde de l’édition au Maroc.
Rachida Dati a qualifié l’organisation conjointe du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal d’ «événement historique », qui met en avant le Royaume comme une vitrine culturelle exceptionnelle, riche de traditions et d’arts divers.
Pedro Sánchez écarte une escalade diplomatique avec le Maroc après la crise migratoire de Sebta et réaffirme sa volonté de préserver la coopération bilatérale.
Aya Ait Chaib - 25 octobre 2026Les réunions conjointes entre les instances de l’Union africaine et des Nations Unies se sont achevées le 23 octobre à New York, avec la participation du Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le Maroc accélère ses engagements dans le secteur militaire, tout en développant ses projets industriels autour des véhicules blindés et des drones.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026