Exportateurs : nouvelles mesures pour diversifier les marchés

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Maroc : les chiffres de l’exportation au premier trimestre 2025Illustration. © DR

A
A
A
A
A

Une réunion stratégique s’est tenue à Rabat, le mercredi 22 janvier, entre le bureau exécutif de la Confédération marocaine des exportateurs, présidé par Hassan Sentissi, président de la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) et Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur. Ce dialogue, « franc et productif », visait à dynamiser le commerce extérieur marocain et à renforcer l’appui aux exportateurs dans un contexte mondial en mutation.

En effet, lors de cette rencontre, le secrétaire d’État a exposé les contours d’un plan stratégique ambitieux qui sera prochainement dévoilé. Celui-ci comprend la diversification des marchés pour les entreprises mono-produit et mono-marché ; la promotion des champions nationaux et des initiatives sectorielles et régionales ; le lancement imminent de bureaux régionaux de commerce extérieur dans les 12 régions, débutant à Casablanca d’ici fin janvier et la mise en service prochaine de la plateforme numérique « Tijaria« , simplifiant les démarches et identifiant des opportunités commerciales.

Lire aussi: Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

En écho, la Confédération a proposé des mesures concrètes, incluant l’élaboration d’une charte conjointe avec le secrétariat, l’amélioration de l’accès au financement grâce aux banques, ainsi qu’un appui aux exportateurs dans l’identification des marchés à fort potentiel. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision de production compétitive et durable.

À l’issue de cette réunion, il a également été sujet de préparer la deuxième édition du Forum ZLECAf, prévue en décembre 2025 à Marrakech, accompagné du salon « Made in Africa« . Ces événements stratégiques visent à renforcer les exportations marocaines et les échanges intra-africains. Dans ce sens, la Confédération s’est engagée à mobiliser ses membres et à attirer des acheteurs internationaux pour maximiser l’impact de ces initiatives.

Lire aussi: Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Cette concertation illustre l’engagement commun de la Confédération et du secrétariat d’État à faire du commerce extérieur un levier stratégique pour la compétitivité et la croissance économique du Maroc. La Confédération a salué l’ouverture et l’écoute des autorités, réaffirmant son engagement pour un partenariat durable et fructueux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Habitat : le financement participatif atteint 31,5 MMDH

Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire