Établissements d’hébergement touristique : approbation d’un projet de décret
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni, jeudi 5 janvier, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.22.867. Ce texte porte approbation du Règlement général de construction (RGC) déterminant les normes de construction dimensionnelles et fonctionnelles spécifiques aux établissements d’hébergement touristique. Il porte aussi création de la Commission nationale des normes de construction spécifiques auxdits établissements.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier de la réforme du cadre juridique de l’hébergement touristique, renforcé par la publication de la loi n°80.14. Celle-ci est relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.
En outre, a poursuivi le ministre, le texte vise la simplification des procédures administratives de classement. Il est ainsi question de fusionner le classement technique provisoire stipulé par la loi n°61.00, portant statut des établissements touristiques, avec les procédures de délivrance de l’autorisation de construction stipulée dans les textes législatifs et réglementaires concernant l’habitat.
De plus, le projet a pour objectif de lutter contre l’hébergement non structuré, à travers la garantie de construction par les investisseurs de leurs établissements selon les normes exigées par le RGC sus-mentionné.
Selon le responsable gouvernemental, ce RGC est la référence des normes de construction dimensionnelles et fonctionnelles. Chaque investisseur ou porteur de projet touristique est ainsi appelé à le respecter «lors de la construction, transformation, extension d’un établissement d’hébergement touristique ou de conversion d’un bâtiment existant en établissement d’hébergement touristique, conformément à la loi n°80.14», a-t-il insisté.
Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026La Cour constitutionnelle censure des dispositions du projet de loi sur les adouls, jugées contraires à la Constitution pour manque de garanties et de clarté.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026