Établissements d’hébergement touristique : approbation d’un projet de décret
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni, jeudi 5 janvier, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.22.867. Ce texte porte approbation du Règlement général de construction (RGC) déterminant les normes de construction dimensionnelles et fonctionnelles spécifiques aux établissements d’hébergement touristique. Il porte aussi création de la Commission nationale des normes de construction spécifiques auxdits établissements.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du chantier de la réforme du cadre juridique de l’hébergement touristique, renforcé par la publication de la loi n°80.14. Celle-ci est relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.
En outre, a poursuivi le ministre, le texte vise la simplification des procédures administratives de classement. Il est ainsi question de fusionner le classement technique provisoire stipulé par la loi n°61.00, portant statut des établissements touristiques, avec les procédures de délivrance de l’autorisation de construction stipulée dans les textes législatifs et réglementaires concernant l’habitat.
De plus, le projet a pour objectif de lutter contre l’hébergement non structuré, à travers la garantie de construction par les investisseurs de leurs établissements selon les normes exigées par le RGC sus-mentionné.
Selon le responsable gouvernemental, ce RGC est la référence des normes de construction dimensionnelles et fonctionnelles. Chaque investisseur ou porteur de projet touristique est ainsi appelé à le respecter «lors de la construction, transformation, extension d’un établissement d’hébergement touristique ou de conversion d’un bâtiment existant en établissement d’hébergement touristique, conformément à la loi n°80.14», a-t-il insisté.
Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a été reçu à Santiago par le nouveau président chilien José Antonio Kast, en marge de sa cérémonie d’investiture.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d'investiture du président chilien, renforçant les liens bilatéraux.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Politique - Le CESE propose un plan d’action pour réduire les pertes alimentaires et promouvoir la durabilité au Maroc.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024