Temps de lecture : 2 minutes


Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son bilan annuel, le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué que l’immigration clandestine a baissé de plus de 25% en 2022 en Espagne par rapport à l’année précédente. Une diminution particulièrement marquée dans les arrivées par la mer. Au total, 31.219 migrants sont entrés illégalement dans le pays l’année dernière, contre 41.945 en 2021, soit une baisse d’environ 25,6%.

Il s’agit en effet de la deuxième baisse annuelle consécutive et de la troisième en quatre ans. Un constat qui s’explique par l’accroissement de la coopération entre l’Espagne et les pays d’origine et de transit de l’immigration, ainsi que le renforcement de la lutte contre les mafias qui se livrent au trafic d’être humains.

Lire aussi : Migration irrégulière : plus de 11.200 migrants sont morts depuis 2018

Le rapport précise que la réduction la plus importante concerne les entrées par voie maritime, qui révèlent une chute généralisée sur les côtes de la péninsule, à Sebta, dans les îles Baléares et les Canaries, aussi bien pour le nombre des migrants que pour celui des embarcations. Ainsi, le nombre des migrants clandestins arrivés par la mer est en recul de 27,9% par rapport à 2021 et celui des embarcations de 20,7%. Mais la baisse la plus significative concerne les îles Canaries : 15.682 contre 22.316 en 2021, soit 29,7% en moins.

En revanche, le bilan note que les entrées par voie terrestre dans les présides occupés de Sebta et Melilia ont grimpé de 24,1%. Près de 2.000 migrants avaient, pour rappel, essayé de franchir la clôture séparant Nador de Melilia, le 24 juin 2022. Une tentative qui avait fait au moins 23 morts parmi eux.

Une nouvelle tentative a d’ailleurs été signalée durant la nuit du nouvel an. Et malgré le dispositif policier mis en place, quelques-uns ont réussi à traverser

Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…