Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Espagne : l’immigration clandestine a fortement baissé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son bilan annuel, le ministère espagnol de l’Intérieur a indiqué que l’immigration clandestine a baissé de plus de 25% en 2022 en Espagne par rapport à l’année précédente. Une diminution particulièrement marquée dans les arrivées par la mer. Au total, 31.219 migrants sont entrés illégalement dans le pays l’année dernière, contre 41.945 en 2021, soit une baisse d’environ 25,6%.

Il s’agit en effet de la deuxième baisse annuelle consécutive et de la troisième en quatre ans. Un constat qui s’explique par l’accroissement de la coopération entre l’Espagne et les pays d’origine et de transit de l’immigration, ainsi que le renforcement de la lutte contre les mafias qui se livrent au trafic d’être humains.

Lire aussi : Migration irrégulière : plus de 11.200 migrants sont morts depuis 2018

Le rapport précise que la réduction la plus importante concerne les entrées par voie maritime, qui révèlent une chute généralisée sur les côtes de la péninsule, à Sebta, dans les îles Baléares et les Canaries, aussi bien pour le nombre des migrants que pour celui des embarcations. Ainsi, le nombre des migrants clandestins arrivés par la mer est en recul de 27,9% par rapport à 2021 et celui des embarcations de 20,7%. Mais la baisse la plus significative concerne les îles Canaries : 15.682 contre 22.316 en 2021, soit 29,7% en moins.

En revanche, le bilan note que les entrées par voie terrestre dans les présides occupés de Sebta et Melilia ont grimpé de 24,1%. Près de 2.000 migrants avaient, pour rappel, essayé de franchir la clôture séparant Nador de Melilia, le 24 juin 2022. Une tentative qui avait fait au moins 23 morts parmi eux.

Une nouvelle tentative a d’ailleurs été signalée durant la nuit du nouvel an. Et malgré le dispositif policier mis en place, quelques-uns ont réussi à traverser

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

immigration clandestine

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
immigration clandestine

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
immigration clandestine

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
immigration clandestine

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
immigration clandestine

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
immigration clandestine

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…
immigration clandestine

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…
immigration clandestine

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire