Environnement et développement durable : le Maroc et le États-Unis signent le quatrième plan d’action
Leila Benali et Puneet Talwar. © DR
A
A
A
A
Un nouveau chapitre s’ouvre dans la collaboration environnementale entre le Maroc et les États-Unis. Les deux pays ont signé, mercredi à Rabat, le quatrième plan d’action 2024-2027 axé sur l’environnement et le développement durable. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et Puneet Talwar, ambassadeur américain au Maroc, ont formalisé cet engagement qui s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints pour atteindre les objectifs définis par la Stratégie nationale de développement durable du Maroc ainsi que son Nouveau modèle de développement.
Lire aussi : ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale
Vers une coopération environnementale renforcée
Ce plan d’action, élaboré dans le cadre d’un partenariat stratégique, met l’accent sur quatre axes majeurs : la réglementation environnementale, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité et l’éducation environnementale. Il vise à intensifier la coopération bilatérale en matière de protection de l’environnement, de développement durable et d’énergies renouvelables. Pour ce faire, le plan compte impliquer activement la société civile et préparer le lancement de projets structurants dans divers secteurs.
Ce partenariat s’avère essentiel dans la lutte contre les défis environnementaux tels que la pénurie d’eau et le développement de l’hydrogène vert. L’ambassadeur Talwar a souligné la dimension précise et détaillée de ce plan. Celui-ci s’étend de la mise en œuvre de la législation environnementale à la lutte contre la pollution plastique, en passant par la protection des espèces menacées et l’amélioration de la qualité de l’air.
Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement
Cette initiative s’inscrit dans une longue tradition de coopération bilatérale dans des domaines variés tels que l’économie, la sécurité, l’énergie, la recherche et la culture. Et la démarche a été renforcée depuis la Déclaration conjointe de 2004 et la création d’un groupe de travail dédié à l’environnement.
Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique-Nicolas Forissier arrive au Maroc avec 45 entreprises françaises pour renforcer la coopération économique. Les enjeux de cette visite.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026