Accueil / Politique

ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

Temps de lecture

ANUE-6 : un nouvel horizon pour l'action environnementale mondialeLeïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

La sixième édition de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement (ANUE-6) s’est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, qui assure la présidence de cette session. La cérémonie d’ouverture a rassemblé une pléiade de dirigeants mondiaux, soulignant la nécessité de renforcer la collaboration internationale pour faire face aux défis environnementaux pressants.

Dans son allocution, Leila Benali a souligné l’urgence d’adopter des mesures concrètes et durables pour contrer les crises écologiques qui menacent le progrès de l’humanité. Elle a alerté sur le fait que certaines régions du monde sont déjà confrontées à des situations irréversibles, affectant près de 40% de la population mondiale.

La ministre a insisté sur le rôle vital du multilatéralisme pour apporter des solutions efficaces aux crises environnementales, rappelant les mots du roi Mohammed VI qui, lors de la COP28 à Dubaï, avait déjà souligné l’impératif de réformer le multilatéralisme et le financement du développement.

Lire aussi : ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement

Engagements et innovations

La présidente de l’ANUE-6 a affirmé l’engagement de l’Assemblée à prendre des mesures décisives et à proposer des solutions fiables. Le président kényan William Ruto a également souligné l’importance de cette réunion, la première du genre après la COP28, appelant à démontrer la force de la coopération internationale.

Le système multilatéral actuel, selon lui, doit être revu pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux. Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE, a évoqué les menaces croissantes pour l’environnement, mais a aussi rappelé que l’époque actuelle est marquée par un engagement sans précédent pour le changement.

La session, qui se déroule au siège du PNUE à Nairobi et se poursuit jusqu’aujourd’hui, vise à adopter plusieurs résolutions et décisions pour le futur de la coopération environnementale mondiale. Le Maroc, qui préside cette édition, met l’accent sur l’importance des solutions durables et inclusives pour répondre aux crises planétaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : santé, logistique et finance au menu ce jeudi

Politique - Akhannouch présidera jeudi un Conseil de gouvernement consacré à des réformes liées à la santé, à la logistique et au budget.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

SIAM 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan ouvre une édition axée sur l’eau

Politique - À Meknès, le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 17e édition du SIAM, grand rendez-vous agricole placé sous le thème de l’eau et du développement durable.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

Trophée de l’efficacité hydrique : une nouvelle ère de logements durables

Politique - Le Maroc lance le 1er Trophée de l’efficacité hydrique dans le logement pour récompenser projets et idées innovants en matière d’économie d’eau dans la construction et la rénovation.

Mouna Aghlal - 21 avril 2025

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances suite au décès du pape François Ier

Politique - À la suite du décès du Pape François Ier, le roi Mohammed VI a exprimé sa profonde émotion et rendu hommage à une figure marquante du dialogue interreligieux.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2025

Conférence arabe du travail : Sekkouri met en avant les grands chantiers sociaux du Maroc au Caire

Politique - Au Caire, le Maroc défend son modèle social et économique, fondé sur l’humain, la solidarité et la diversification, sous la conduite du roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 20 avril 2025

CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre

Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.

Hajar Toufik - 19 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire