Temps de lecture : 3 minutes


Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-cadres y afférentes. Ces derniers visent à apporter une nouvelle dynamique aux relations établies entre les deux institutions, ainsi qu’à élargir leurs champs de coopération.

Le protocole d’entente a été signé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le directeur général de la CDG, Khalid Safir. Il vise à accompagner le ministère de la Justice, notamment dans la modernisation des professions juridiques et judiciaires, placées sous sa tutelle et dont la gestion des comptes est confiée à la CDG.

Ce protocole permet également au ministère de la Justice de bénéficier de l’expertise des filiales du groupe CDG dans l’implémentation des projets de la tutelle dans plusieurs domaines, tels que le tourisme, l’immobilier, l’aménagement et tout autre domaine d’intérêt commun.

Lire aussi : Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

 

Deux conventions cadres de partenariat signées

À cette occasion, et dans le cadre de la mise en œuvre des axes de coopération du protocole d’entente, les deux parties ont signé deux conventions cadres de partenariat.

La première convention cadre porte sur la modernisation des professions juridiques et judiciaires. Elle a pour objectif d’assurer l’accompagnement du ministère par la CDG dans la mise en œuvre du projet « Espace virtuel des professions juridiques et judiciaires pour les professionnels de justice ». Ce projet vise à faciliter la communication avec les affiliées auxdites professions et les professionnels de la justice. La convention permettra ainsi l’optimisation des coûts, la promotion de la transparence et la gestion et la fluidification des procédures liées à l’exercice des professions juridiques et judiciaires, par l’échange d’expertise et le financement de certains projets.

En outre, l’accord-cadre prévoit un accompagnement sur le volet formation au profit des professions susmentionnées.

Quant à la deuxième convention-cadre, elle est relative à la transformation digitale du système judiciaire. Elle a pour objet l’échange d’expérience autour des stratégies numériques des deux parties et le conseil technique et pratique dans le domaine de la transformation digitale. Cet accord permet également au ministère l’accès au laboratoire d’innovation numérique (LAB Digital-Innovation) de la CDG, dans le but de mener des expérimentations conjointes sur des thématiques communes.

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonom…
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…
Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Une délégation camerounaise a effectué, le 23 janvier, une visite à Dakhla. Elle a été présidée par le sultan-roi des Bamouns, Mohamed Nabil Nforifoum Mbombo Njoya, accompagné de l…