Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-cadres y afférentes. Ces derniers visent à apporter une nouvelle dynamique aux relations établies entre les deux institutions, ainsi qu’à élargir leurs champs de coopération.

Le protocole d’entente a été signé lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le directeur général de la CDG, Khalid Safir. Il vise à accompagner le ministère de la Justice, notamment dans la modernisation des professions juridiques et judiciaires, placées sous sa tutelle et dont la gestion des comptes est confiée à la CDG.

Ce protocole permet également au ministère de la Justice de bénéficier de l’expertise des filiales du groupe CDG dans l’implémentation des projets de la tutelle dans plusieurs domaines, tels que le tourisme, l’immobilier, l’aménagement et tout autre domaine d’intérêt commun.

Lire aussi : Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

Deux conventions cadres de partenariat signées

À cette occasion, et dans le cadre de la mise en œuvre des axes de coopération du protocole d’entente, les deux parties ont signé deux conventions cadres de partenariat.

La première convention cadre porte sur la modernisation des professions juridiques et judiciaires. Elle a pour objectif d’assurer l’accompagnement du ministère par la CDG dans la mise en œuvre du projet « Espace virtuel des professions juridiques et judiciaires pour les professionnels de justice ». Ce projet vise à faciliter la communication avec les affiliées auxdites professions et les professionnels de la justice. La convention permettra ainsi l’optimisation des coûts, la promotion de la transparence et la gestion et la fluidification des procédures liées à l’exercice des professions juridiques et judiciaires, par l’échange d’expertise et le financement de certains projets.

En outre, l’accord-cadre prévoit un accompagnement sur le volet formation au profit des professions susmentionnées.

Quant à la deuxième convention-cadre, elle est relative à la transformation digitale du système judiciaire. Elle a pour objet l’échange d’expérience autour des stratégies numériques des deux parties et le conseil technique et pratique dans le domaine de la transformation digitale. Cet accord permet également au ministère l’accès au laboratoire d’innovation numérique (LAB Digital-Innovation) de la CDG, dans le but de mener des expérimentations conjointes sur des thématiques communes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
Coopération

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
Coopération

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…
Coopération

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
Coopération

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
Coopération

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
Coopération

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
Coopération

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire