DGSN : une formation maroco-britannique sur les engins explosifs improvisés

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

DGSN : une formation maroco-britannique sur les engins explosifs improvisésImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et les services britanniques de lutte contre le terrorisme, l’Institut royal de police de Kénitra accueille, du 3 au 5 février, une session de formation dédiée aux « nouvelles formes » d’engins explosifs improvisés (EEI). La formation vise à perfectionner les équipes spécialisées dans le déminage et l’identification post-explosion au sein des services de sécurité marocains.

Animée conjointement par des experts britanniques et leurs homologues marocains, la session combine exposés théoriques et exercices pratiques. Le programme met l’accent sur deux volets techniques précis : l’intelligence technique sur les armes (Weapons Technical Intelligence – WTI) et l’analyse post-explosion (post-blast analysis), disciplines essentielles pour comprendre la nature des dispositifs employés et améliorer les enquêtes judiciaires.

À l’occasion de l’ouverture de la formation, la DGSN a reçu du Royaume-Uni un lot d’équipements opérationnels destinés à la lutte contre les variantes récentes d’EEI, qualifiés « C-IED » (contre les engins explosifs improvisés). La remise officielle s’est déroulée en présence de représentants de l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat et de responsables des services de sécurité marocains et britanniques.

Lire aussi : Disparition d’un Français à Rabat : la DGSN réfute toute lenteur dans l’enquête

Un effort de montée en compétences

Cet atelier s’inscrit dans la stratégie plus large de la DGSN visant à renforcer la préparation et la compétence des unités spécialisées face aux menaces contemporaines. Au cours des dernières années, la Direction a multiplié les initiatives de formation et procédé à la création d’équipes régionales de gestion des explosifs afin d’améliorer la capacité de réaction lors de grands rassemblements et de gérer les objets suspects en milieu urbain.

Par ailleurs, la DGSN présente cette coopération comme une opportunité d’échange de bonnes pratiques et de transfert de savoir-faire technique entre opérateurs nationaux et partenaires étrangers. Selon les communiqués locaux, l’objectif est également d’anticiper l’évolution des modes opératoires criminels et terroristes en exploitant « tous les canaux » de coopération internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
PJD : Ouahbi relance la polémique entre Benkirane et El Othmani

Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Création artistique : une plateforme numérique pour renforcer la lutte contre la contrefaçon

Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Maghreb en rose : la révolution silencieuse

Finalement le verre n’est jamais qu'à moitié vide. Le marasme ambiant devient soudainement plus supportable. La gent féminine accomplit sa révolution silencieuse.

Hafid Boutaleb - 6 octobre 2026
Le prochain gouvernement devra produire plus que des ministres

Le gouvernement se formera au gré des équilibres politiques, mais sera jugé sur l’emploi, le pouvoir d’achat et l’économie. Des attentes dont la déception se paiera cash.

Sabrina El Faiz - 6 octobre 2026
Comment les réseaux sociaux transforment-ils la politique au Maroc ?

Les réseaux sociaux redessinent la communication politique au Maroc, entre mobilisation citoyenne, influence algorithmique, désinformation et nouveaux enjeux de pluralisme.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire