Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des juristes, médecins et psychologues condamnent la GPA à Casablanca

Des juristes, médecins et psychologues condamnent la GPA à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le débat sur la gestation pour autrui (GPA) continue de faire rage dans le monde entier, y compris au Maroc. À Casablanca, des experts juridiques, des médecins et des psychologues ont récemment pris position contre cette pratique controversée.

Un groupe de professionnels a exprimé son inquiétude face à la GPA, qui implique la location de l’utérus d’une femme pour porter un enfant pour une autre personne. Selon les signataires de la déclaration, cette pratique va à l’encontre de l’éthique médicale et des droits de l’enfant.

Les signataires ont mis en garde contre les risques de la GPA, tels que l’exploitation des femmes, la commercialisation du corps féminin et la marchandisation de la procréation. Ils ont également souligné les effets néfastes que cela pourrait avoir sur les enfants nés de cette pratique, tels que l’absence de filiation et la confusion identitaire.

Lire aussi : Avortement : entre crime et liberté individuelle

La déclaration a été signée par plusieurs organisations, dont l’Ordre national des médecins, le Syndicat national des psychologues et le Barreau de Casablanca. Les signataires ont appelé les autorités marocaines à interdire la pratique de la GPA et à renforcer la législation en matière de protection de l’enfant.

Il convient de noter que la GPA est illégale au Maroc et est considérée comme une infraction pénale passible de peines d’emprisonnement et d’amendes. Cependant, le pays est confronté à un certain nombre de défis en matière de droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne les adoptions et les soins de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GPA

Morocco Gaming Expo : 1er salon des jeux électroniques au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir sa toute première édition du salon des jeux électroniques, le «Morocco Gaming Expo», du 24 au 26 mai à Raba…
GPA

Animation socioculturelle : la professionnalisation du métier en marche

Cette journée de jeudi a marqué le lancement du programme de professionnalisation du métier d'animation socioculturelle à Rabat, réunissant …
GPA

L’ex parlementaire Abdelkader Boussairi condamné à 5ans de prison

La Cour d'appel de Fès a rendu son verdict mercredi 28 février 2024, condamnant l'ancien parlementaire socialiste Abdelkader Boussairi à cin…
GPA

Royal Air Maroc et Visa : lancement de cartes bancaires co-brandées

Dans une alliance stratégique, Royal Air Maroc et Visa, Attijariwafa Bank et Bank Of Africa dévoilent une série de cartes bancaires co-brand…
GPA

Semaine nationale de l’Artisanat : signature de deux conventions de partenariat

Lors de la célébration de la Semaine nationale de l'Artisanat à Casablanca le 28 février 2024, une collaboration notable a été formalisée en…
GPA

Terrorisme : arrestation d’un présumé partisan de Daech à Salé

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), …
GPA

Réforme de la Moudawana : où en est-on ?

Dans le cadre des efforts continus pour réformer le Code de la famille, l'Instance chargée de la révision de ce code poursuit ses travaux av…
GPA

Santé : le RMCCJA appelle au dialogue

La tension monte dans le secteur de la santé, avec des étudiants, des infirmiers et des techniciens de santé manifestant leur mécontentement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire