Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge de 92 ans. Né à la capitale, le défunt s’est consacré dès son jeune âge à la musique gharnatie, un genre musical andalou. Il a été formé par des maîtres du genre tels qu’Ahmed Bennani, Houssin Benmekki Hajjam et Fkih Mohamed Sbiyaa. Grâce à leur enseignement, Pirou a développé une maîtrise exceptionnelle de cet art et a su préserver et enrichir ce patrimoine culturel.

En 1989, Haj Ahmed Pirou a été décoré du Wissam Al Arch, une distinction honorifique qui reconnaît ses contributions à la culture marocaine. Il a également joué un rôle essentiel dans la formation de nouveaux talents, transmettant son savoir à des artistes tels que Bahaa Rounda et son propre fils, Taha Pirou.

Son influence a ainsi perduré à travers les générations. Haj Ahmed Pirou était aussi un auteur érudit. En 2013, il a publié un ouvrage intitulé « Al Ihata Fi Angham Gharnata » aux éditions de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable. Ce livre explore les spécificités, les styles et les rythmes de la musique gharnatie, contribuant à la documentation et à la préservation de cet art traditionnel.

Le défunt sera inhumé ce jeudi après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Haj Ahmed Pirou

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
Haj Ahmed Pirou

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
Haj Ahmed Pirou

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…
Haj Ahmed Pirou

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
Haj Ahmed Pirou

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…
Haj Ahmed Pirou

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
Haj Ahmed Pirou

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …
Haj Ahmed Pirou

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire