Crise au Soudan : le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des hostilités
Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU © DR
A
A
A
A
Le Maroc a appelé, dimanche 16 avril à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), à l’arrêt immédiat des hostilités et à la reprise du dialogue en faveur d’une paix et stabilité durables au Soudan.
Lors d’une réunion du CPS sur la situation au Soudan, Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès l’UA et de la CEA-ONU, a affirmé que le Maroc est profondément préoccupé par la crise actuelle au Soudan. Ainsi, il exhorte les deux parties, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à déclarer une cessation immédiate des combats.
«Nous appelons donc à un arrêt immédiat des violences pour garantir la sécurité des civils et créer les conditions nécessaires pour la reprise du dialogue et des négociations pacifiques pour préserver l’unité et la souveraineté de ce pays frère», a souligné le diplomate marocain.
«Nous sommes convaincus que la violence ne peut jamais être la solution à un conflit et que le dialogue est la seule voie pour parvenir à une paix durable. À cet égard, notre délégation appelle le président de la Commission de l’UA à user de ses bons offices pour accélérer la reprise du dialogue entre les différents acteurs, et ce, conformément à l’article 10 du protocole du CPS», a-t-il réaffirmé.
Par ailleurs, le responsable a assuré que le Maroc est prêt «à apporter tout le soutien nécessaire pour aider le Soudan à surmonter cette période difficile et à construire un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour son peuple».
Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Société - En RDC, l’épidémie d’Ebola réapparaît en Ituri avec des dizaines de morts et des centaines de cas suspects. Les enjeux à lire.
Redaction Afrique - 15 mai 2026Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.
Redaction Afrique - 15 mai 2026Agacé par le bruit, Tintin le décontracté s'est levé pour pousser une gueulante mémorable, exigeant le silence comme s'il s'adressait à une classe de cancres.
Sabrina El Faiz - 15 mai 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025