Le SIEL célèbre la littérature africaine

Temps de lecture : 1 minute


Coup d’envoi de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) ouvre ses portes au grand public, ce vendredi 3 juin. La veille, une cérémonie d’ouverture a eu lieu, en présence de plusieurs personnalités. Parmi ces dernières, André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture, et de la communisation, Aouatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille et Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication.

Cette 27e édition tient à célébrer la littérature africaine. Elle reçoit près de 19 maisons d’édition du continent. Et plus de 450 intervenants animeront des conférences, rencontres et séances de signature.

Installé sur une superficie de 7.278 m², l’évènement verra la participation de 57 pays et de 237 exposants, dont 111 sont Marocains.

Concernant le budget alloué pour l’organisation de l’édition 2022, il est de 20 millions de DH (MDH), dont 12 MDH approuvés par le Parlement dans la loi de Finances, auxquels s’ajoutent les 8 MDH de la région Rabat-Salé-Kenitra.

Rabat

Recommandé pour vous

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Temps de lecture : 2 minutes

La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et r…

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Temps de lecture : 1 minute

Une semaine après la clôture de la 26ᵉ édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui s’est tenue du 9 au 12 j…

SIEL : près de 115 millions de DH de chiffre d’affaires pour le marché du livre

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché du livre a signé un rebond remarquable lors de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), avec un c…

Tenue de la première édition de la nuit des musées et des espaces culturels

Temps de lecture : 1 minute

La Fondation nationale des musées (FNM), la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication orga…

Rabat : Gnaoua Festival clôt sa tournée sur des notes de jazz & blues

Temps de lecture : 2 minutes

Après les escales d’Essaouira, Marrakech et Casablanca, le Gnaoua Festival Tour clôt sa tournée à Rabat avec cinq concerts prévus les 23 et 24 …

The olive writers : lancement de l’appel à candidature pour la 4e édition de la résidence d’écriture

Temps de lecture : 1 minute

L’association « The olive writers » a lancé, le mardi 14 juin, un appel à candidature pour la participation à la quatrième édition de sa résiden…

FNM : 40 musées ouvriront leurs portes au public dans la nuit du 22 juin

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition de la Nuit des musées et des espaces culturels se déroulera, mercredi 22 juin, dans neuf villes du Maroc, selon un communiq…

Gnaoua Festival Tour fait escale à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Pour célébrer son retour, Le festival Gnaoua prend la forme d’une caravane musicale. À Casablanca, où il fait escale dès ce jeudi 16 juin, les M…

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII), coorganisée avec l’Unesco. …

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Temps de lecture : 1 minute

La 27ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) s’est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a re…

«The Lady Of Heaven» interdit de projection au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé, samedi 11 juin, de ne pas autoriser la projection du film britannique « The Lady Of Heaven…

Festival des Musiques sacrées du monde : Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture : 2 minutes

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26ᵉ édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du mo…