Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines. Le ministère de la Justice a fixé la date du 9 juillet pour le nouvel examen du barreau, qui représente une deuxième chance pour les candidats non admis lors du premier examen du décembre dernier.
Dans sa nouvelle décision actée mardi dernier, le département dirigé par par Abdellatif Ouahbi a annoncé que le concours se déroulera en deux étapes. D’abord une épreuve écrite sous forme de QCM puis une épreuve orale et il aura lieu dans plusieurs villes, à savoir Rabat, Casablanca, El Jadida, Fès, Marrakech, Safi, Meknès, Agadir, Laayoune, Tanger, Tétouan, Settat, Béni Mellal, Oujda, Nador, Kénitra, Taza, Ouarzazate, Errachidia, Khouribga, Al Hoceima et Guelmim.

La décision du ministère de la Justice annonçant la nouvelle date du concours des avocats au titre de l’année 2023
Cette initiative intervient suite aux recommandations formulées par l’institution du Médiateur du Royaume et remises au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le rapport de l’organe a également incité l’exécutif à organiser un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022.
Il est à rappeler que l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) s’oppose à cette nouvelle décision, affichant clairement son refus à l’idée d’organiser un nouvel examen. Plus encore, elle accuse le chef du gouvernement et le Médiateur du Royaume d’ingérence et d’atteinte à l’indépendance de la profession et à son immunité.
Société - Le renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.
Rédaction LeBrief - 20 mai 202670 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…
Sabrina El Faiz - 19 mai 2026Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - À Rabat, dix veuves de policiers décédés en service reçoivent des appartements lors des Journées portes ouvertes de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - Hausse marquée des températures dès mercredi avec un pic attendu en fin de semaine dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Société - A Sidi Moumen, Casablanca, les ventes illégales de moutons persistent malgré le marché officiel d’Anassi avant Aïd Al Adha. Détails.
Ayoub Jouadi - 19 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025