Temps de lecture : 7 minutes

Examen du barreau : en proposant des solutions viables, le Médiateur «clôt définitivement le dossier» ?

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

Après la polémique déclenchée suite à l’examen de décembre dernier, l’institution du Médiateur du Royaume a proposé au chef du gouvernement une série de recommandations. Dans un «rapport spécial», elle suggère principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022 et entouré de garanties à même de rétablir la confiance des candidats. Pour l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), les positions, et de la chefferie du gouvernement et du Médiateur du Royaume, dénotent une «violation flagrante de l’autorité et du pouvoir des jugements et décisions judiciaires qui ne doivent pas être remis en question ou débattus».

Temps de lecture : 7 minutes

L’institution du Médiateur du Royaume a remis au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, un «rapport spécial» dans lequel l’organe propose une série de recommandations au sujet de l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat.

Lire aussi : Examen des avocats, Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Après la polémique déclenchée suite à l’examen de décembre dernier, le rapport suggère principalement l’organisation d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions que celui de la session du 4 décembre 2022. Et de proposer d’entourer le nouvel examen de l’ensemble des garanties susceptibles de rassurer les candidats, tout en prenant en compte les résultats du nouvel examen dans les visions et politiques de gestion futures.

Lire aussi : Entre la Justice et les candidats recalés au concours d’avocat, fin des espoirs, fin du dialogue ?

L’exécutif a interagi positivement aux propositions et des conclusions de la médiation menée au sujet de l’examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat, indique le communiqué de la chefferie du gouvernement daté du dimanche 4 juin. «Suite à ce rapport et aux consultations menées par le chef du gouvernement, notamment avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, il a été décidé d’interagir positivement avec les recommandations», en harmonie avec «l’intérêt accordé aux doléances des usagers des administrations publiques, à travers l’institution du Médiateur», ajoute la même source.

Une institution constitutionnelle indépendante à laquelle, comme le rappelle le communiqué, le gouvernement reste attaché pour son rôle dans la défense des droits dans le cadre des rapports entre l’Administration et ses usagers, et pour sa contribution à l’ancrage de la suprématie du droit et à la diffusion des principes de justice et d’équité.

Lire aussi : Concours des avocats, la grève de la faim ouvre la voie au dialogue

Ainsi, dans son rapport, le médiateur recommande la tenue d’un nouvel examen pour la profession d’avocat, tout en veillant à proclamer les résultats définitifs et à délivrer des attestations d’admissibilité aux candidats retenus au nouvel examen au début du mois d’octobre prochain. Une échéance qui permettrait à ceux qui le souhaitent de bénéficier avec leurs confrères des exigences de l’article 11 de la loi réglementant la profession d’avocat en matière de dépôt d’un dossier de candidature à l’inscription sur la liste des avocats stagiaires.

Par ailleurs l’institution, qui souligne l’engagement clair du ministère de la Justice dans le suivi de ce dossier, rappelle au département d’Abdellatif Ouahbi son devoir de fournir les conditions adéquates aux candidats n’étant pas dans la capacité de déposer leur dossier physiquement, en adoptant un mécanisme de dépôt électronique.

Des garanties pour rassurer

Dans son rapport, l’institution note être parvenue, après concertations avec les différentes parties prenantes, à une série de conclusions qui visent à assurer toutes les garanties possibles pour inspirer confiance aux candidats lors du nouvel examen.

En effet, l’Institution du Médiateur du Royaume du Maroc a salué dans son rapport l’interaction positive et responsable qui a marqué ses rencontres avec le chef de gouvernement, le ministre de la Justice, le président et les membres du bureau de l’Association des Barreaux du Maroc, ainsi qu’avec toutes les parties concernées qui ont été auditionnées à ce sujet.

Lire aussi : Concours d’accès au barreau, Ouahbi entre le marteau et l’enclume

«Les résultats des premières réunions ont été caractérisés par une interaction positive et une expression claire de la volonté de s’efforcer conjointement de trouver une solution, qui tienne compte des principes de justice et d’équité, dans le cadre d’un règlement consensuel et légitime», avait précédemment souligné le Médiateur.

Parmi les recommandations de l’institution figure la mise en place de solutions exceptionnelles pour les candidats ne remplissant plus les conditions requises lors du précédent examen comme le critère d’âge ou autres. L’Institution préconise également la consultation des feuilles d’examen à la demande des candidats qui le souhaitent, leur permettant ainsi de comprendre leur performance.

L’Institution du Médiateur du Royaume recommande par ailleurs d’examiner attentivement les différentes propositions formulées dans ce rapport, en respectant un calendrier précis qui permettrait la remise des certificats d’aptitude dès le début du mois d’octobre prochain.

examen du barreau

Pour l’ABAM, c’est une «ingérence»

Suite à l’émission du rapport, l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a tenu une réunion en urgence lundi 5 juin pour discuter de ce qu’elle qualifie d’«ingérence» du chef du gouvernement et du Médiateur du Royaume dans les affaires de la profession.

Tout d’abord, dans un ton «ferme», l’association dénonce les erreurs présentes dans le communiqué de l’institution, contestant particulièrement l’affirmation selon laquelle le président et les membres d’ABAM ont fait preuve d’une grande réceptivité et d’une interaction positive lors des concertations. Pour l’ABAM, la position officielle de l’association diffère grandement de ce qui a pu être présenté.

Lire aussi : Concours des avocats, le MP dénonce le « mutisme gouvernemental »

Examinant les propositions, dont les conséquences sont jugées «néfastes», l’association a critiqué l’institution constitutionnelle pour l’incitation à la «violation» de la loi en suggérant de trouver des solutions exceptionnelles aux candidats ne remplissant plus les conditions requises lors du précédent examen, entre autres le dépassement de l’âge limite. L’ABAM estime que le Médiateur dépasse ses prérogatives.

À l’issue de sa réunion, l’association s’oppose catégoriquement à la tenue d’un nouvel examen d’éligibilité pour exercer la profession d’avocat en dehors du système de concours et en l’absence d’un Institut national des avocats, dans le cadre des obligations de l’État. Une circonstance qui suppose la révision des articles 5 et 6 de la loi n°28.08 régissant la profession d’avocat.

examen du barreau

examen du barreau

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Statut de "Pupille de la Nation" : une lueur d'espoir pour les enfants victimes du séisme

Statut de « Pupille de la Nation » : une lueur d’espoir pour les enfants victimes du séisme

Plus 2.940 personnes ont perdu la vie et 5.674 autres blessées suite au violent séisme qui a frappé certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre. Un bilan lourd qui…
Dérives journalistiques : le CNP saisit le Conseil français de déontologie

Dérives journalistiques : le CNP saisit le Conseil français de déontologie

Le Conseil national de la presse (CNP) a déposé, auprès du Conseil de déontologie de la presse et de la médiation en France, une plainte suite aux récentes infractions constatées d…
Rentrée universitaire 2023-2024 : quelles nouveautés ?

Rentrée universitaire 2023-2024 : quelles nouveautés ?

La rentrée universitaire 2023-2024 se présente sous de bons auspices. Elle sera marquée par la mise en œuvre de nombreuses réformes en conformité avec le plan visant à accélérer la…
Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Le Groupe Sunergia vient de publier une nouvelle étude qui jette un éclairage précis sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux. Bien que le Maroc ait…
Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l'enjeu

Fonds spécial séisme : des contributions majeures à la hauteur de l’enjeu

Face à la tragédie du tremblement de terre, survenu le 8 septembre, le Maroc a témoigné d’une solidarité exceptionnelle. La générosité s’est manifestée à grande échelle avec des co…
Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic

Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic

Au lendemain du tremblement de terre le plus violent que le pays ait connu ces 120 dernières années et alors que le Maroc pleure encore ses enfants, la presse étrangère a rapidemen…
Séisme d’Al Haouz : comment se passe le recensement des bâtisses endommagées ?

Séisme d’Al Haouz : quid du recensement des bâtisses endommagées ?

Le processus de recensement des habitants des bâtiments endommagés dans la province d’Al Haouz, suite au récent tremblement de terre qui a touché diverses régions du Maroc, a début…
Après la catastrophe, le difficile retour sur les bancs de l’école

Après la catastrophe, le difficile retour sur les bancs de l’école

Au dixième jour après le séisme meurtrier d’Al Haouz, les élèves reprennent la route de l’école. Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports avait suspendu …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire