Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Musiques sacrées de Fès : le concert de la discordeSami Yusuf. © DR

A
A
A
A
A

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi après les incidents survenus lors du concert de Sami Yusuf, à travers un communiqué.

Selon elle, les informations relayées, basées sur des faits, des témoignages et vidéos à l’appui, sans oublier les stories de Sami Yusuf publiées sur son compte Instagram sont « très exagérées ».

Dans le communiqué, la Fondation a déclaré que le concert s’est très bien passé. «Le concert de Sami Yusuf qui s’est ouvert à 21h, à Bab Al Makina a été un franc succès, offrant une prouesse artistique et musicale qui a sublimé la grande majorité des spectateurs. Ce spectacle a connu une affluence exceptionnelle de 5.000 spectateurs, l’artiste ayant attiré un nombre important de spectateurs du Maroc et de l’étranger. Se tenant en plein air, au sein de la place emblématique de Bab Makina, le concert a été organisé sous forme de zones, chacune donnant accès à un nombre limité de places et de tickets selon la zone sélectionnée par les spectateurs. Un quota de spectateurs debout a pu être également admis», peut-on lire.

Lire aussi : Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde

Elle a ajouté que «lorsque les jauges prévues pour chaque espace ont atteint leur maximum, la gestion des accès n’a été guidée que par le plus haut souci de sécurité du public. Il est à noter qu’aucun cas de bousculade ou d’actes violents n’a été enregistré, et ce, malgré l’affluence record. Les organisateurs sont conscients qu’un nombre relativement restreint de spectateurs n’a pu accéder au spectacle et regrettent vivement la déception ces fans. Une situation qui peut arriver lors de concerts en plein air, surtout lorsque les artistes sont reconnus et attirent les foules ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

«La Fondation Esprit de Fès regrette ces cas isolés et tient à remercier l’ensemble des agents de force publique et de sécurité qui ont fait preuve d’un haut niveau de responsabilité et de courtoisie avec le public. Les contacts sont en cours avec les festivaliers concernés afin d’apporter toutes les clarifications nécessaires et les réponses adéquates», a-t-elle conclu.

Il faut noter qu’aucune excuse n’a été adressée à ces spectateurs qui ont parcouru des centaines de kilomètres ou qui sont venus depuis l’étranger pour vivre un moment inoubliable avec leur artiste préféré. En plus, aucune forme d’indemnisation n’a été citée ou mentionnée dans le communiqué et pendant ce temps, la colère du grand public ne cesse de croître comme on peut le voir dans les réseaux sociaux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Zineb Mekouar couronnée en Belgique pour « Souviens-toi des abeilles »

Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Saad Lamjarred condamné à cinq ans de prison pour viol : un deuxième verdict en France

Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Quand la mode marocaine s’invite dans les pages de L’Officiel Paris

Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Star Wars revient au cinéma avec The Mandalorian and Grogu dès le 20 mai

Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Procès en appel : le rappeur Maes devant la justice à Tanger

Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Tanger : Hiba Baddou expose « Paraboles » à la Galerie Delacroix

Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.

Sabrina El Faiz - 12 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire