Sami Yusuf. © DR
Dès son apparition sur la scène de Bab El Makina, le public n’a pas caché sa joie. Et le chanteur britannique musulman né à Téhéran, leur a bien rendu : « Je suis très heureux de revenir au Festival de Fès et d’être avec vous dans cette ville enchantée ». Comme à son habitude, Sami Yusuf a présenté les artistes avec qui il a partagé la scène plein air. « Certains musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui ont fait un long voyage. Ils viennent de Londres, de Turquie et d’Espagne ».
Même si les prestations des artistes et en l’occurrence celle de la tête d’affiche, Sami Yusuf, ne souffrent d’aucune contestation lors de ce concert, on ne pourrait pas en dire autant sur l’organisation. Puisque beaucoup de fans qui ont fait le déplacement en achetant des places CAT A, à 600 dirhams, n’ont pas pu accéder au spectacle.
« On ne peut même pas organiser un festival au niveau national, et on veut organiser la Coupe du Monde !!!!!! On paye des premières places à 600 dirhams et fait 400 kilomètres pour qu’on ne nous laisse pas accéder Il n’y a pas ou s’asseoir, et tu peux pas rester debout, c’est honteux, et bien sûr pas de remboursement, la police nous dit allez réclamer auprès de la direction là où il n’y a absolument personne, j’espère que Monsieur le Wali de Fès est très satisfait de ce scandale, il a donné une très belle image de la ville et de sa gestion », écrit un spectateur déçu en commentaire d’une vidéo en ligne.
Les chanceux qui ont pu par miracle se frayer un chemin, ont vite déchanté. Toutes les places étaient prises. Sans solutions, ni interlocuteurs, ils ont pris leur amour inconditionnel pour Sami Yusuf en bandoulière pour rester debout durant tout le spectacle.
Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du chanteur qui a partagé en story le désarroi de ces derniers sur sa page Instagram avec un cœur brisé.
Story de Sami Yusuf
« En gros, ils ont distribué des invitations et ont vendu le double de places disponibles, c’était clairement une arnaque. On a payé des tickets VIP mais on n’a pas trouvé de place et les gens sont restés debout et ont caché la scène pour les autres assis, c’était pitoyable », déclare une fan dépitée à Le Brief.ma.
La spectatrice nous confie, à ce propos, que l’organisation était catastrophique, selon ses propres mots. « Il y avait des étrangers venus du monde entier des Turcs des Français, mon frère est venu de Toulouse spécialement pour ça ».
Lebrief a essayé de contacter les organisateurs afin d’avoir des explications à ce malheureux incident via plusieurs interlocuteurs. Pour l’instant, silence radio. Les victimes seront-elles remboursées? Affaire à suivre…
Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
Pour rappel, le chanteur est classé parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres par la BBC, ce qui lui a valu le qualificatif de « mégastar ». Sami Yusuf est également un compositeur, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde.
Il affiche des chiffres affolants qui confirment sa notoriété planétaire, avec plus de 45 millions d’albums vendus, plus d’un milliard de téléchargements, des concerts à guichets fermés à la Wembley Arena, au Royal Albert Hall et un public de plus de 250.000 personnes lors d’un spectacle en plein air à la place Taksim à Istanbul, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de concerts jamais organisé.
Benslimane au cœur de la Semaine nationale de la biodiversité 2025
Culture - Du 18 au 25 mai 2025, l’AESVT Maroc organise la Semaine nationale de la biodiversité, avec une conférence à Benslimane le 17 mai.
Mouna Aghlal - 14 mai 2025Festival de Cannes 2025 : le cinéma en pleine lumière
Culture - Le Festival de Cannes lève le rideau sur sa 78e édition, réunissant stars internationales, grands noms du cinéma et talents émergents.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2025Casablanca enflamme la mode au Casa Fashion Show 2025
Culture - Performances live, invités prestigieux et créations audacieuses ont transformé le Casa Fashion Show 2025 en véritable fête de la mode.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2025Casablanca célèbre l’art déco pour la 14e édition des Journées du patrimoine
Culture - La 14ᵉ édition des journées du patrimoine de Casablanca se tiendra du 12 au 18 mai 2025 sur le thème « L’art déco, entre héritage et modernité ».
Mouna Aghlal - 13 mai 2025Hommage au Sahara pour la 25e édition de la « Caftan Week »
Culture - Entre traditions sahraouies et créations contemporaines, la 25ᵉ "Caftan Week" a transformé Marrakech en vitrine vivante du génie artisanal et du patrimoine marocain.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde
Culture - Le festival Gnaoua d’Essaouira revient du 19 au 21 juin 2025 avec 33 Maâlems et des fusions inédites.
Mouna Aghlal - 12 mai 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024